Nombre total de visites : 4790850
Aujourd'hui : 169
En ligne actuellement : 1

Russie: La Russie achève l’expédition de céréales gratuites à six États africains

2024-02-23 14:02:49 - Le ministre russe de l’agriculture a déclaré mardi en fin de journée que Moscou avait mené à bien son initiative consistant à expédier gratuitement 200 000 tonnes de céréales à six pays africains, comme l’avait promis le président Vladimir Poutine en juillet de l’année dernière. 

La Russie a expédié 50 000 tonnes à la Somalie et à la République centrafricaine (RCA) et 25 000 tonnes au Mali, au Burkina Faso, au Zimbabwe et à l’Érythrée, a déclaré le ministre de l’agriculture Dmitry Patrushev à M. Poutine lors d’une réunion, selon la transcription publiée sur le site web du Kremlin.
 
Vladimir Poutine avait promis de livrer gratuitement des céréales à ces six pays lors d’un sommet avec les dirigeants africains en juillet, peu après que Moscou se soit retiré d’un accord qui avait permis à l’Ukraine d’expédier des céréales à partir de ses ports de la mer Noire, malgré la guerre que mène la Russie.
 
L’accord, connu sous le nom d’initiative céréalière de la mer Noire, a contribué à faire baisser les prix sur le marché mondial. Mais M. Poutine a fait valoir qu’il ne parvenait pas à approvisionner les pays qui en avaient le plus besoin.
 
“Après le sommet Russie-Afrique, nous avons entretenu des relations (avec les pays africains) et mis en place une coopération”, a déclaré M. Patrushev à M. Poutine.
 
Photo/Reuters

: Afrique Monde