Nombre total de visites : 4916969
Aujourd'hui : 200
En ligne actuellement : 3

CAN 2024 : Le Nigeria fait taire le Cameroun. Abonné aux miracles, le Cameroun de Rigobert Song et d'Eto'o vient de rendre l'âme face au grand et excellent Nigéria.

2024-01-28 02:28:11 - Le Nigeria a logiquement battu le Cameroun et a validé son ticket pour les quarts de finale. Jamais inquiété par le Cameroun, le Nigeria défiera l'Angola en quarts de finale de la CAN 2023. Les Lions ont été - cette fois pour de bon - plombés par leurs absences.

Choc annoncé de cette Coupe d’Afrique, ce derby au sommet cumulant 8 Coupes d’Afrique n’aura pas été flamboyant. Il aura même été infiniment plus avare en buts que l’affrontement de 2019, portant le sceau d’Odion Ighalo. Mais le Nigeria n’avait guère besoin d'être un rouleau compresseur pour se défaire de cette version (chatonne) des Lions indomptables (2-0), au terme d'une rencontre de plus en plus hachée. Calvin Bassey a été infranchissable, Victor Osimhen a prouvé pourquoi il était le Ballon d'or africain en titre, Ademola Lookman a gagné sa place de titulaire, et les Super Eagles ont peut-être enfin appris de leurs erreurs. À ce niveau de compétition, la statistique qui tue est la suivante : à la CAN, le Cameroun n'a battu le Nigeria qu’en finale.

Des Lions sans griffes ni ongles

Vite la tête sous l’eau au début du match, le Cameroun passe tout proche de plier sur un corner bêtement concédé par Nouhou Tolo. Malgré un arrêt de Fabrice Ondoa face à Moses Simon, Semi Ajayi avait propulsé le cuir au fond des filets, mais une double position de hors-jeu est signalée à son encontre et à celle de Victor Osimhen (8e). Le match est intense, mais les occasions se font rares

Impuissant tout autant que peu inspiré, le Cameroun prend également des risques inconsidérés à la relance. Au niveau de la ligne médiane, Christopher Wooh est intercepté par Frank Onyeka et commet une énorme faute pour stopper la course du joueur de Brentford. Lookman met trop de force dans son coup franc qui semblait de toute façon trop axial (55e), mais l’épée de Damoclès effleure la caboche des Lions de Rigobert Song.

AM avec (Sofoot - Alexandre Lazar) Photo: Issoufou Sanogo

 

 

: Afrique Monde