Nombre total de visites : 4864576
Aujourd'hui : 39
En ligne actuellement : 1

Coupe du monde : Affrontements entre policiers et supporters sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

2022-12-11 09:10:04 - La préfecture de police de Paris avait annoncé un dispositif particulier pour ce samedi soir. Dans leur viseur des craintes des forces de l’ordre, les deux matchs de Coupe du monde où le Maroc (victoire 1-0 face au Portugal) puis la France (2-1 face à l’Angleterre) se sont qualifiés pour se retrouver en demi-finale au Qatar. Au coup de sifflet final du premier match, vers 18 heures, des milliers de supporters du Maroc, premier pays africain à atteindre ce stade de la compétition, ont défilé, comme partout en France,dans les rues de la capitale.

Avant de se retrouver sur la plus belle avenue du monde où, selon nos informations, plusieurs dizaines d’interpellations ont eu lieu dans la soirée. Au moins 74 selon le dernier bilan communiqué vers minuit par la préfecture. Sur les Champs-Élysées, où 20 000 personnes s’étaient réunies dans une ambiance festive, ces interpellations de fauteurs de trouble sont le fait de « jets de projectiles et d’artifices sur les forces de l’ordre », nous indique-t-on. À minuit, les opérations de sécurisation étaient toujours en cours. Dans les rues, les gares, le métro… 

Un important dispositif Un dispositif de « lutte contre la délinquance, pour assurer la sécurité des biens et des personnes à Paris, en petite couronne, et dans les transports en commun » avait été annoncé vendredi. 1 220 policiers et gendarmes ont ainsi été mobilisés dès 16 heures dans la capitale. « Un dispositif spécifique était aussi mis en place sur l’avenue des Champs-Élysées, afin de prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance », précisait la préfecture de police de Paris.

Pour éviter un phénomène d’engorgement de la circulation sur les axes menant à l’Arc de Triomphe, « plusieurs portes d’accès à Paris par le périphérique (porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, porte Dauphine) étaient fermées à compter de 18h30 ». Dans les transports en commun, des patrouilles avaient été déployées dans les gares et sur la ligne 1 du métro ainsi que le RER A. Certains effectifs évoluaient aussi en civils aidés par de « la vidéo patrouille ». Des équipes qui seront probablement de nouveau mobilisées mercredi soir pour la rencontre entre la France et le Maroc, où une place en finale sera en jeu à partir de 20 heures.

Par  E.J.- LP/ Philippe Lavieille - Titre: AM

 

: Afrique Monde