
2022-12-10 13:24:20 - C’est précisément dans les coups de 10 heures que le président Paul Biya a embarqué ce jour à bord d’un avion affrété le jour d’avant pour sa virée à l’Occident. Départ sobre et discret à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, comme si sous le poids de l’âge, l’homme d’Etat a voulu passer sans attirer de regard. A l’occasion, pas de groupes de danse et autres usages protocolaires comme d’accoutumée.
Cameroonvoice a appris que c’est un déplacement pour le moins inédit. Le président camerounais a rarement eu ses habitudes dans le cadre des visites officielles au pays de l’oncle Sam. Il nous revient que Paul Biya s’y rend précisément dans la ville de Washington dans le cadre du 2e sommet Etats-Unis -Afrique prévue du 13 au 15 décembre prochains. Des indiscrétions annoncent une entrevue entre le président camerounais et le patron de la Maison blanche, Joe Biden.
Selon des indiscrétions, Paul Biya essaiera enfin de tendre une oreille assidue à l’Amérique dans le cadre de la crise dans les régions à majorité anglophone. Les Etats-Unis ont récemment affiché leur volonté de participer à la décrispation du conflit en procédant à l’inculpation de certains Américains d’origine camerounaise accuser d’encenser la crise.
Son départ est jugé précipité pour ce rendez-vous. En effet, Paul Biya devrait d’abord passer par Genève où se refera selon des indiscrétions une santé avant de continuer pour les États Unis. Il nous revient également qu’après le sommet aux États-Unis Paul Biya devrait retourner pour quelques jours à Genève avant de rallier Yaoundé. Du haut de ses 89 ans, le président camerounais est de santé très fragile. Depuis la survenue de la pandémie du Covid-19, il avait limité ses déplacements. Un sortie qui survient lors même que le débat sur la succession de Paul Biya de manière très anti démocratique se prépare en filigrane.
: Afrique Monde