Nombre total de visites : 4790865
Aujourd'hui : 184
En ligne actuellement : 2

Inde : Cheveux gris interdits, hauts courts pas autorisés… le règlement très strict de cette compagnie aérienne choque

2022-12-05 07:17:58 - Alors que la compagnie aérienne Air India a été cédée par l'État indien au Groupe Tata, ce dernier décide déjà d'en changer le règlement.Air India est passée par bien des changements depuis ces derniers mois. Cédée début janvier par l'État indien, la compagnie aérienne est désormais propriété du Groupe Tata.

Or, ce très important groupe industriel indien a visiblement des ambitions autres que celles suivies jusqu'ici par Air India. Et parmi les changements annoncés figurent des modifications du manuel destiné au personnel navigant.

Sauf que ces changements sont assez particuliers, voire carrément choquants. Le nouveau manuel d'Air India introduit en effet des règlementations plutôt restrictives quant à la manière d'être et de se comporter de son personnel navigant. Du style vestimentaire à la coupe de cheveux, tout y passe. Or, cette décision va à l'encontre de la tendance de nombreuses compagnies aériennes à se débarrasser de telles contraintes.

Une compagnie aérienne se dote d'un nouveau manuel très restrictif à l'égard de son personnel navigant

L'une des premières nouvelles règles introduites par Air India concerne le style capillaire de ses stewards et hôtesses de l'air. Les cheveux gris et les calvities sont désormais interdites à bord ! En d'autres termes, les signes de vieillesse ne sont pas admis dans la compagnie. Un membre du personnel navigant avec des cheveux gris pourra néanmoins toujours se teindre les cheveux.

Néanmoins, attention : toutes les teintes ne sont pas non plus admises ! "Les cheveux gris doivent être régulièrement colorés dans une teinte naturelle. Les couleurs à la mode et le henné ne sont pas autorisés", rapporte ainsi la presse indienne. Les hôtesses de l'air ne peuvent pas non plus porter des cheveux blonds. Les chignons hauts sont interdits, ainsi que les ornements en perles.

Les stewards avec une calvitie invités à se raser la tête

Mais alors, que se passe-t-il lorsque l'un des stewards est atteint d'une calvitie ? Dans ce cas-là, quand bien même elle ne serait que partielle et naissante, le manuel indique qu'ils doivent avoir une apparence "plus propre". Pour Air India, cela signifie se raser la tête... et ce tous les jours ! La compagnie va même plus loin, puisqu'elle demande aux stewards avec une calvitie d'avoir un kit de rasage complet sur chaque vol. À ce rythme, Air India risque d'avoir beaucoup de chauves dans son personnel navigant !

Le manuel restreint également le port des bijoux à bord des avions. Les piercings, traditionnellement portés en Inde, sont autorisés à condition qu'ils soient ronds, en or ou en diamant et qu'ils n'arborent aucun motif ni ornement. En-dehors de ces piercings, seuls les bracelets sikhs et les alliances sont autorisés dans les avions.

Article de La rédaction marie france

 

 

 

: Afrique Monde