Nombre total de visites : 4786772
Aujourd'hui : 170
En ligne actuellement : 1

Qatar : Pourquoi Breel Embolo n’a pas célébré son but contre le Cameroun ?

2022-11-25 09:44:40 -  Pour sa première sortie à la coupe du monde 2022 au Qatar, le Cameroun s'est incliné (1:0) devant la Suisse. Fait majeur de la rencontre, la réalisation fatale contre les Lions indomptables a été l'œuvre de Breel Embolo; l'attaquant Suisse d'origine camerounaise n'a pas célébré son exploit.

Les Lions indomptables sont visiblement en danger après la sortie manquée de ce 24 novembre contre la Suisse. Les deux pays visaient une victoire pour se mettre à l’abri des surprises pour la suite des confrontations. Avec des matchs contre le Brésil et la Serbie à venir, les chances des Lions indomptables sont désormais amoindries.

Bien que les Camerounais se soient montrés menaçants en première mi-temps et qu’ils aient sans doute été les meilleurs, ils ont été frappés par l’ouverture du score au début de la deuxième mi-temps, lorsque Xherdan Shaqiri a centré à ras de terre pour Breel Embolo, qui a trompé André Onana d’un coup de sifflet pour donner l’avantage à son équipe 1-0.

Lors même que ses coéquipiers célébraient le but tant attendu depuis la première période, Embolo a décidé de ne pas faire la fête. La raison de ce geste peu banal dans un contexte aussi historique pour un joueur n’est pas inconnue.

En effet, l’attaquant de Monaco est né dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Ses parents se sont séparés alors qu’il était encore un jeune enfant et sa mère a déménagé en France. C’est là qu’elle rencontre son futur mari, un ressortissant suisse, et la famille s’installe rapidement à Bâle.

C’est à Bâle qu’Embolo fait sa première apparition en tant que footballeur professionnel, après avoir joué dans les équipes de jeunes de Nordstern et Old Boys.

Embolo était éligible pour jouer pour le Cameroun car c’est son pays de naissance, mais il a obtenu la nationalité suisse en 2014 et a fait ses débuts en équipe nationale l’année suivante.

Considéré comme un traitre à l’issue de cette rencontre par de nombreux Camerounais, il n’en manquent pas qui reconnaissent son geste d’humilité. Breel Embolo s’en voudrait d’avoir été au départ de la crucifixion de son pays d’origine. Dans la foulée d’aucuns lancent que la perte des talents camerounais n’est que l’une des nombreuses conséquences de la politisation du football.

cameroonvoice

 

: Afrique Monde