Nombre total de visites : 4608707
Aujourd'hui : 321
En ligne actuellement : 1

Mali : LE MALI INTERDIT LES ONG FINANCÉES PAR LA FRANCE

2022-11-22 08:25:33 - Le gouvernement de la transition du Mali réplique après l’annonce de la France de suspendre son aide publique au développement à destination du Mali, en raison de la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de cette aide.

Dans un communiqué rendu public lundi 21 novembre 2022, le porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, réaffirme qu’il s’agit des “allégations fantaisistes” et qui n’ont pas de fondement.

Le porte-parole du gouvernement malien considère l’annonce de la France “comme un non événement”, car c’est un “subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali”.

Dans ce même communiqué, le gouvernement de la transition malienne tient à rappeler les trois principes de la refondation du pays. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix des partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali ; et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions.

Par ailleurs, le gouvernement malien annonce l’interdiction des activités des ONG financées par la France. Cette décision qui prend immédiatement effet concerne non seulement les ONG françaises mais aussi toutes celles “opérant au Mali sur financement de la France “, ou même simplement “avec l’appui matériel ou technique de la France”.

Suite à l’annonce de la suspension de l’aide au développement de la France, plusieurs ONG n’ont pas manqué de faire part de leur indignation. Dans une interview accordée à un média français, Louis-Nicolas Jandeaux, chargé de plaidoyer à Oxfam France, a fustigé une décision motivée par les relations diplomatiques tendues entre Paris et Bamako. D’après lui, c’est ce problème au Sahel qui est à la base de la suspension de l’aide au développement. Il a par ailleurs précisé qu’en conséquence, les organisations de la société civile malienne perdront tout leur financement.

Pour l’heure, la liste des ONG concernées n’est pas établie. Mais de nombreuses ONG maliennes peuvent être aussi concernées. Cette décision des autorités maliennes fait suite à la décision de la France de couper l’aide au développement destinée au Mali. Paris avait évoqué notamment des liens avec le groupe de sécurité privé, Wagner.

 

 

 

: Afrique Monde