Nombre total de visites : 4786837
Aujourd'hui : 235
En ligne actuellement : 1

Kenya : La plus grande éléphante d’Afrique est morte. C'est au Kenya que la plus grande éléphante d'Afrique est morte à l'âge de 65 ans.

2022-11-03 13:48:24 - Célèbre pour ses longues défenses et populaire auprès des touristes, la majestueuse matriarche au Kenya , du nom de Dida, qui était âgée de 60 à 65 ans, soit bien au-delà de l’espérance de vie moyenne d’un pachyderme à l’état sauvage.

“Elle est décédée de causes naturelles dues à la vieillesse après avoir vécu une vie bien remplie”, a indiqué le Kenya Wildlife Service (KWS) sur Twitter, en joignant des images de l’éléphant.

Populairement connue parmi les défenseurs de la nature et les touristes comme “la reine de Tsavo”, Dida vivait dans le vaste parc national de Tsavo East, dans le sud-est du Kenya. Tsavo est la plus grande zone protégée de ce pays riche en faune sauvage.

“Dida était une matriarche véritablement emblématique de Tsavo et un grand dépositaire de plusieurs décennies de connaissances”, a déclaré le KWS, ajoutant qu’elle avait fait l’objet de nombreux documentaires.

“Elle a guidé son troupeau à travers de nombreuses saisons et des périodes difficiles”.

Les éléphantes vivent souvent en familles soudées avec de jeunes éléphanteaux à leurs côtés, tandis que les mâles ont tendance à être plus solitaires.

Le groupe de conservation Tsavo Trust a fait l’éloge de Dida, “véritable incarnation d’une vache emblématique”, dont se souviendront les futures générations d’éléphants.

“On se souviendra mieux d’elle… grâce aux leçons qu’ils ont apprises en regardant leur matriarche rendre son jugement prudent”, a-t-il écrit sur Facebook.

“Un éléphant n’oublie jamais.”

La mort de Dida survient à peine un mois après le décès d’un autre éléphant emblématique à Samburu, une étendue aride qui, comme la majeure partie du nord du Kenya, subit les conditions les plus sèches depuis 40 ans.

Mère de sept éléphanteaux, Monsoon a survécu aux cinq coups de feu qui lui ont été tirés pendant la crise du braconnage, il y a une dizaine d’années, qui a entraîné une chute libre de la population d’éléphants sauvages en Afrique.

#ctaText??#  Polémique autour de la Chinafrique : Accusée de toutes parts la Chine contre-attaque (The Africa Report)

Quatre saisons des pluies consécutives ont fait défaut au Kenya, en Somalie et en Éthiopie, un événement climatique sans précédent qui a plongé des millions de personnes dans la Corne de l’Afrique dans une famine extrême.

Selon les experts, les éléphants plus âgés et les jeunes éléphanteaux sont les premiers à succomber à une sécheresse prolongée.

 

: Afrique Monde