Nombre total de visites : 4831932
Aujourd'hui : 254
En ligne actuellement : 1

Côte d'Ivoire : Air Côte d'Ivoire passe au long-courrier

2022-10-29 20:32:09 - Le passage au long-courrier d'Air Côte d'Ivoire aurait pu intervenir deux ans plus tôt si le Covid n'avait pas gelé la croissance des compagnies africaines comme les autres. Dans sa volonté de pallier la disparition d'Air Afrique, Air Côte d'Ivoire a procédé pas à pas. 

La première étape à sa création il y a dix ans a été de lancer au départ de l'aéroport international Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan des liaisons sur des lignes à fort trafic vers Dakar et Libreville. Au bout de cinq ans, un accord de partage de code favorisant les correspondances a été signé avec Air France et Middle East Airlines, ce qui donne une légitimité de hub à l'aéroport ivoirien, où une offre conséquente vers l'Afrique de l'Ouest et du Centre est assurée par un transporteur fiable certifié IOSA, le label international de qualité et de sécurité.

570 000 passagers ont été transportés l'an dernier (mais 800 000 en 2017). La troisième étape pourrait favoriser un accès à la rentabilité, absente ces dix dernières années. Les comptes étaient consolidés par l'État ivoirien, le principal actionnaire. L'objectif est de marier des vols régionaux de dix-huit destinations, difficiles à rentabiliser, avec des vols long-courriers en correspondance à Abidjan vers l'Europe, le Moyen-Orient, peut-être les États-Unis, des liaisons qui dégagent beaucoup plus de marges.

Par Thierry Vigoureux - Le Point


 

: Afrique Monde