
2022-10-26 18:48:32 - DAKAR, 26 octobre (Reuters) - Ibrahim Traoré, nouveau président de transition du Burkina Faso depuis le coup d'Etat du 30 septembre dernier, a assuré à des diplomates américains qu'il n'avait pas l'intention de demander aux mercenaires russes du groupe Wagner de venir combattre les djihadistes dans son pays, a déclaré mercredi la sous-secrétaire d'Etat américaine Victoria Nuland.
"Nous avons eu l'occasion de rencontrer le président par intérim Traoré et son équipe dirigeante, dont son ministre de la Défense. Il a dit sans équivoque que seuls les Burkinabé défendront leur pays. Ils n'ont pas l'intention d'inviter Wagner", a dit la diplomate américaine lors d'un briefing avec des journalistes au retour d'une tournée en Afrique de l'Ouest.
La possibilité que les nouvelles autorités burkinabè emboîtent le pas de la junte au pouvoir au Mali, qui a invité des paramilitaires de Wagner l'an dernier, inquiète les chancelleries occidentales.
Depuis que Wagner opère au Mali, a souligné Victoria Nuland, sous-secrétaire d'Etat pour les Affaires politiques, la situation sécuritaire s'est aggravée dans le pays, des violations des droits de l'homme y sont signalées et la mission de stabilisation des Nations unies (Minusma) est poussée vers la sortie. (Reportage Nellie Peyton, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)
: Afrique Monde