Nombre total de visites : 4561860
Aujourd'hui : 320
En ligne actuellement : 2

L’HOMME QUI S’EST SACRIFIÉ POUR LES AFRICAINS CONTRE LES OCCIDENTAUX

2022-08-01 12:03:45 - Le 14 juin 1928, à Rosario, l’Argentine donnait au monde, l’homme qui allait influencer toute une génération. L’ami éternel du peuple africain et des peuples opprimés du monde, nommé Ernesto Che Guevara, a été exécuté par l’impérialisme américain en Bolivie le 9 octobre 1967, à l’âge de 39 ans

En tant que jeune étudiant en médecine, Guevara a voyagé à travers l’Amérique latine, ce qui l’a mis en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vivait la majeure partie des populations. Son expérience et ses observations l’ont amené à conclure que les inégalités socio-économiques ne peuvent être éliminées que par la révolution. Il a ensuite décidé d’intensifier ses études sur le marxisme et s’est rendu au Guatemala pour se former sur les réformes introduites par le président Jacob Albans Guzman, qui ont été renversées par un coup d’État soutenu par la CIA quelques mois plus tard. Peu de temps après, Le Guevara a rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. 

Après plus de deux ans de guérilla, Guevara est devenu le commandant du groupe qui a pris le pouvoir à Cuba en 1959 en renversant le dictateur fantoche des américains Fulgencio Batista. 

Che Guevara a écrit plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution, le communisme et la guérilla. En 1965, après avoir dénoncé l’exploitation occidentale du tiers-monde pendant la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba, résolu à propager la révolution et à propager ses convictions marxistes communistes. 

Il s’est d’abord rendu au Congo-Léopoldville pour combattre l’impérialisme occidental avec le révolutionnaire Lumumba Patrice, puis au Mali pour rencontrer son défunt ami et compagnon d’armes Modibo Keita. Enfin, il se rend en Bolivie ou il est arrêté et exécuté sommairement par des troupes américaines et boliviennes entraînées et dirigées par la CIA. 

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône du mouvement révolutionnaire internationaliste du tiers-monde. Le portrait d’Alberto Korda de Che Guevara est considéré comme l’une des photographies les plus célèbres au monde. 

Che Guevara a passé sa vie à lutter contre l’injustice des Occidentaux à travers le monde. Lui et son ami Fidel Castro ont combattu auprès des Africains contre la colonisation.

Repose en paix Camarade Che Guevara. 

ISAAC AMAD

: Afrique Monde