Nombre total de visites : 4550825
Aujourd'hui : 7
En ligne actuellement : 1

Tchad : Des affrontements entre orpailleurs font une centaine de morts au Tchad

2022-05-30 17:02:06 - Une centaine de personnes ont été tuées et une quarantaine blessées il y a une semaine dans des affrontements entre orpailleurs à Kouri Bougoudi, dans le nord du Tchad. La nouvelle n’a été annoncée que ce lundi 30 mai par le ministre de la Défense.

Des heurts ont éclaté le 23 mai à Kouri Bougoudi tout près de la frontière libyenne, dans le nord du Tchad. Tout est parti « d’une banale dispute entre deux individus qui a dégénéré », a affirmé par téléphone ce lundi 30 mai le général Daoud Yaya Brahim, ministre de la Défense, qui se trouve sur place avec un important contingent militaire dépêché quelques jours après le drame.

Les affrontements qui ont suivi entre orpailleurs ont fait « une centaine de morts et au moins quarante blessés », a-t-il poursuivi.

La région, dans l’immense massif montagneux et désertique difficilement accessible du Tibesti, est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par une multitude de chercheurs d’or venus de tout le pays et des États voisins, Libye, Niger et Soudan, sur une terre et sous un climat hostiles qui rendent les lieux difficilement contrôlables par les autorités.

Pas la première fois

Mercredi, le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah avait indiqué dans un communiqué que ces heurts, à plus de 1 000 km au nord-est de la capitale N’Djamena, s’étaient soldés par « des pertes en vies humaines et plusieurs blessés », mais sans donner plus de détails.

« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute exploitation de l’or à Kouri, sachant que la grande majorité sont illégales », a déclaré Daoud Yaya Brahim, affirmant que les heurts ont opposé des personnes originaires de Mauritanie et de Libye.

Ouest-France

 

: Afrique Monde