Nombre total de visites : 4450782
Aujourd'hui : 352
En ligne actuellement : 2

Seychelles, Tunisie… fin des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés

2021-07-19 13:16:00 - Le gouvernement a annoncé qu'il serait désormais possible de voyager dans tous les pays en cas de schéma vaccinal complet, bien qu'il déconseille de se rendre dans les zones rouges. 

Bonne nouvelle pour les voyageurs français et le secteur du tourisme. Si vous êtes complètement vacciné, plus besoin de se soucier si les pays sont en zone verte, orange ou rouge. D'après nos confrères de Tour Mag, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs à la suite de la parution du décret du 16 juillet. Ainsi, tous les voyageurs dont le schéma vaccinal est complet pourront se rendre partout dans le monde, les motifs impérieux étant levés, même pour les pays rouges.
 
Cependant, le gouvernement tient à préciser qu'il déconseille fortement de se rendre dans ces pays où la situation sanitaire est incertaine. Il faut aussi pour le voyageur se renseigner sur les contraintes imposées dans le pays en question. Pour cela, France Diplomatie met à jour très régulièrement son site et ses "conseils aux voyageurs" dans les pays les plus touchés notamment. "Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange et de la zone rouge sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments", précise le ministère dans un communiqué.
 
Des tests de moins de 24h pour certains pays européens
 
Une excellente nouvelle pour le président des Entreprises du Voyage (EDV), Jean-Pierre Mas, interrogé par nos confrères de Tour Mag, puisque pour lui, les propos sont clairs : "On peut voyager partout quand on est vacciné", même s'il dit tenir compte des recommandations du Quai d'Orsay. "Une personne qui doit se déplacer pour voyage d'affaires ou sans motif impérieux peut s'y rendre. C'est nouveau et je trouve que ces nouvelles mesures sont plutôt positives. On circule librement quand on est vacciné. C'est un très bon signe", se félicite le président de l'EDV.
 
Samedi 17 juillet, comme Capital vous en parlait, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État chargé du Tourisme, avait également annoncé que des tests de moins de 24 heures étaient désormais exigés pour toute personne non vaccinée en provenance du Portugal, d'Espagne, de Chypre, de Grèce du Royaume-Uni ou encore des Pays-Bas.
 
À ce jour, les pays sur la liste rouge sont les suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie. Début juin, Capital vous faisait un état des lieux des destinations où vous pourrez voyager, que vous soyez, ou non, vacciné.
 
Xavier Martinage
 

: Afrique Monde