Nombre total de visites : 4451357
Aujourd'hui : 333
En ligne actuellement : 3

France : Ce qu’on sait sur la mort de Wes Madiko

2021-06-26 23:52:21 - Le chanteur camerounais de renommée mondiale est mort à l’âge de 57 ans dans la nuit du vendredi au samedi 26 juin 2021 dans un hôpital en France. Regard sur les dernières minutes d’un sphynx à la voix de cymbale.

C’est à l’hôpital français d’Alençon, dans le Département de l’Orne qu’il habite depuis 2006, que le Chanteur camerounais Wes Madiko a rendu son dernier souffle dans la nuit du 25 au 26 juin 2021. Il nous revient que l’artiste était plongé depuis plusieurs jours dans un inquiétant coma causé par une infection hospitalière. L’on apprend que c’est à la suite d’une opération pour remédier à ce problème de santé qu’il n’avait pas lors de son admission au sein de l’hôpital français. Il rend ainsi l’âme à l’âge de 57 ans et laisse une œuvre immense.

Le succès planétaire de l’artiste a été favorisé par son titre « Alane », vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde ; c’était le troisième album le plus commercialisé dans le monde en 1997. Une collaboration avec le chanteur allemand Robin Schulz en 2020 a agréablement relustré ce tube historique. Un nouveau visage qui a fait d’Alane un succès planétaire une fois encore. Dans le même temps, son album intitulé « Welenga » a été vendu à près de 3 millions d’exemplaires. « Awa Awa », « Eyalé » sont dans la mosaïque des tubes qui ont permis à Wes Madiko de se retrouver dans le cercle fermé des artistes des plus influents de l’entame des années 2000. Le Camerounais a notamment remporté un Grammy Award et a soulevé trois fois le trophée de World Music Awards. Malgré les impacts de quelques ennuis judiciaires sur sa carrière, le chanteur avait su conserver son statut de « King of Word Music ». 

Les distinctions de Wes Madiko

Auteur, producteur et chanteur du Roi Lion II

Lauréat des Grammy Awards et trois fois vainqueur des World Music Awards.

Disque de diamant en France en 1997

Disque de diamant en Allemagne en 1998

Nombreux disques d’or, platine, double platine et triple platine dans de nombreux pays européens.

Numéro un dans les charts radio de 17 pays européens.

Il a également été numéro un dans tous les charts radio en Autriche pendant un an, battant le record avant la chanson « Titanic » de Céline Dion.

Lauréat du Monaco Award reçu des mains du Prince Albert de Monaco lui-même en 1998 dans la catégorie de l’artiste africain le plus vendu en Europe.

En 1998, Wes a participé au film Le Roi Lion II de Disney Pictures, avec son fils « Wes In Youpendi ».

En 2000, Wes a sorti l’album « SINAMI » (Sony music France).

En 2002, PARAMOUNT PICTURES a invité WES à interpréter des voix dans le film Wild Thornberry. Son titre AWA AWA a également été masterisé dans ce film.

Les titres Alane et Awa Awa ont également été masterisés dans de nombreux films allemands tels que FALSCHE PARTNER ou FALL FUR ZWEI.

En 2010, sa chanson « Alane » a été utilisée comme musique publicitaire pour la sortie d’une toute nouvelle voiture chinoise appelée « CHERY RIICH ». Une voiture chinoise appelée «CHERY RIICH G5TVC », négociée par Sony Music Taiwan et China Automobile Group “CHERY”. Cette campagne a duré un an.

En 2011, Wes a été invité en Corée comme Guest Star au 48e festival annuel du film « Daejong », où il a reçu un Music Award dans la catégorie de l’artiste africain ayant vendu le plus de single dans le monde avec son hit mondial.

Il faut croire que du haut de plus de 20 ans de carrière, il a su garder une proximité imperturbable avec ses racines. Rappelons déjà que son nom signifie « Racines de la terre des ancêtres », l’originaire et natif de la communauté bantoue est resté fidèle aux valeurs inculquées par son grand-père E’KWA MUTU, un influent prêtre spirituel animiste des Bantoues de Mouataba au Cameroun. Il était jusque-là roi de ce village. À la mort de l’artiste, sa famille a assuré que l’icône mondiale a délivré un message avant sa mort « Une légende nous a quittés, nous laissant un ultime message de paix pour l’humanité sur son lit d’hôpital qui vous sera communiqué dans les jours à venir », a écrit sa famille après sa mort.

 

: Afrique Monde