Nombre total de visites : 4451353
Aujourd'hui : 329
En ligne actuellement : 4

Venezuela : Le Venezuela toujours sans carburant malgré l’augmentation de la production, la moitié va à Cuba

2021-06-26 17:55:17 - Selon les données officielles, le port de Matanzas a reçu près de 160 000 barils jusqu’à présent en juin. Bien que le pays du Venezuela ait connu une augmentation de la production pétrolière, ses habitants continuent de faire face à une pénurie de carburant, ce qu’Ivan Freites, secrétaire des professionnels et techniciens de la Fédération unitaire des travailleurs du pétrole du Venezuela (FUTPV), attribue au fait que Nicolas Maduro vend une grande partie au régime cubain et que le reste se retrouve sur le marché noir.

Selon le média numérique Tal Cual, cette accusation garantit que 80 000 barils par jour (b/j) d’essence et 75 000 de diesel sont produits au Centre de raffinage de Paraguaná, ce qui ne diminue pas les longues files d’attente dans les stations-service du pays.

« Il y a plus d’essence, il y a plus de diesel, mais 50 % partent pour Cuba et les 50 % autres sont pris par l’armée par PDV Ports. Ce sont eux qui distribuent le carburant », a déclaré M. Freites.

Malgré cette grave pénurie, signalée depuis des années,le régime de Nicolas Maduro a été dénoncé pour avoir continué à envoyer du pétrole et du carburant sur l’île castriste, que cela signifie une crise pour son peuple.

Selon un rapport publié par la banque Caracas Capital Markets, environ 159 445 barils de carburant ont été expédiés vers le port de Matanzas en juin. À son tour, Friates a assuré que PDV Puertos, société chargée de la distribution du pétrole brut, est gérée par l’armée et par Cubametales, une entreprise « dont les duels sont ceux dirigés par le régime cubain, les Castro ».

Le pays sud-américain a subi quelques mésaventures en mai, ce qui a nui à ses exportations de pétrole, mais cela n’a pas affecté ses relations avec Cuba, ses expéditions vers l’île atteignant 67 000 barils par jour.

Reuters a indiqué que ce montant dépassait considérablement les 54 000 barils que le gouvernement castriste a reçus en avril.

A cette occasion, il a été révélé que 75% des exportations totales du Venezuela ont été expédiées vers l’Asie, où elles sont parvenues à des entreprises devenues depuis 2020 les meilleures clients du pays.

Par Journal cubain

 

: Afrique Monde