Nombre total de visites : 4451371
Aujourd'hui : 348
En ligne actuellement : 3

Cuba : Le candidat vaccin cubain Abdala s’avère très sûr. Près de 70 000 Cubains vaccinés avec Abdala

2021-05-22 02:11:03 - Le candidat vaccin Abdala est très sûr, a déclaré mardi la Dr. Marta Ayala, directrice générale du CIGB, le Centre de Génie Génétique et de Biotechnologie. 

Au cours de la réunion hebdomadaire entre les plus hautes autorités cubaines et les scientifiques directement impliqués dans la lutte contre le Covid-19, la Dr. Marta Ayala a partagé les résultats des évaluations faites aux différentes phases des essais cliniques d'Abdala.

Les études réalisées démontrent sa sécurité et son efficacité.

«Dans l'évaluation de la sécurité de l'étude clinique, nous avons constaté en phase I et II que le vaccin est très sûr, puisque les effets indésirables sont en fait classés entre légers (95%) et modérés (5%)», a-t-elle déclaré.

La directrice générale du CIGB a insisté sur l'importance de mener à bien l'intervention sanitaire du candidat vaccin Abdala dans les groupes et territoires à risque, processus qui a débuté cette semaine dans le pays.

À cet égard, elle a souligné que les candidats vaccins ont d’ores et déjà été distribués dans tout le pays, et ces doses sont principalement destinées aux groupes à risque du personnel de santé.

À ce sujet, le président cubain, Miguel Díaz-Canel a insisté sur l'importance de la rigueur et de la discipline pour la vaccination avec Abdala tout comme il l’avait indiqué pour l’application de Soberana 02.

«Nous devons veiller à ce que cela soit fait avec ordre, nous devons aller dans les détails, contrôler tout le temps, c'est vital pour que nous allions bien, vital», a déclaré Miguel Díaz-Canel.

Les scientifiques ont d’autre part présenté une mise à jour du protocole d’action cubain contre le Covid-19.

Les nouvelles actions immédiates possibles et les priorités dans les enquêtes médicales ont été analysées attentivement.

Cela à cause de l'augmentation des cas confirmés, ces dernières semaines.

A ce sujet, Raul Guinovart, doyen de la faculté de mathématiques et d'informatique de l'université de La Havane, a signalé que les prévisions pour les semaines prochaines dans les municipalités de la capitale restent défavorables. Basé sur les calculs réalisés, il a pronostiqué une incidence élevée, supérieure aux 500 cas confirmés par jour rien que dans la capitale.

Il a conseillé au reste de provinces où le taux d’infections est beaucoup plus faible de rester vigilant.

Le président cubain et le Premier ministre, Manuel Marrero ont conduit plus tard la réunion quotidienne du groupe temporaire pour la prévention et le contrôle du Covid-19.

La Havane accuse la situation la plus complexe. Toutes les municipalités de la capitale recensent des dizaines de cas. Les autorités sanitaires havanaises déploient en ce moment des efforts pour contrôler 13 foyers de transmission locale dont 4 dans des institutions publiques.

Le président cubain a insisté sur la rigueur du travail, la discipline et le contrôle nécessaire pour pouvoir endiguer la propagation du coronavirus. /RHC

Redacción ¡ahora!

 
 

: Afrique Monde