Nombre total de visites : 4450779
Aujourd'hui : 349
En ligne actuellement : 1

Chine : Les débris de la fusée chinoise vont retomber sur Terre ce week-end

2021-05-06 23:42:19 - La Maison Blanche a appelé à un « comportement responsable dans l’espace » alors qu’une fusée chinoise Longue Marche 5B, hors de contrôle risque de s’écraser sur Terre samedi. 

Le commandement spatial américain suit les débris de la fusée Longue Marche 5B, mis en orbite la semaine dernière par la Chine . L’étage d’environ 30 mètres de long serait l’un des plus gros débris spatiaux à tomber sur Terre.
 
La fusée Longue Marche 5B en chute libre
 
Le ministère américain de la défense s’attend à ce que les débris retombent sur Terre samedi, mais le Pentagone a précisé que l’endroit où ils tomberont « ne pourra être déterminé que quelques heures après leur rentrée dans l’atmosphère« .
 
La fusée chinoise « hors de contrôle » tombant sur Terre pourrait partiellement survivre à la rentrée dans l’atmosphère.
 
L’agence spatiale chinoise n’a pas encore dit si la fusée est contrôlée ou si elle fera une descente hors de contrôle. Mais le journal Global Times, publié par le parti communiste chinois, a affirmé que l’extérieur en alliage d’aluminium de la fusée, à la peau « fine », brûlerait facilement dans l’atmosphère, ce qui représenterait un risque extrêmement faible pour les personnes.
 
Jonathan McDowell, astrophysicien à l’université de Harvard, a prédit que certains morceaux de la fusée survivraient à la rentrée dans l’atmosphère et que ce serait « l’équivalent d’un petit crash d’avion ».
 
La chute est prévue entre le 8 et le 10 mai, il est possible de suivre la trajectoire du débris sur le site « orbiting now ». 

Source : The Guardian

: Afrique Monde