Nombre total de visites : 4424341
Aujourd'hui : 425
En ligne actuellement : 3

2ème vague de Coronavirus au Cameroun : Redéploiement… communicationnel du gouvernement

2021-03-08 15:32:25 - Avec 105 décès enregistrés entre janvier et fin février, ainsi que 10.000 nouvelles contaminations au terrible virus, le nouveau coronavirus SARS qui en est à sa deuxième vague a de nouveau plongé le Cameroun dans la panique. 

Ces dernières semaines il a été de plus en plus question d’un possible reconfinement qui semble ne pas avoir les faveurs d’un public camerounais miné par une pauvreté qui prend de l’ampleur au jour le jour. Préconisée dans un premier temps pour mettre en sécurité les enfants scolarisés, l’idée d’un nouveau  confinement des élèves et étudiants n’est pas non plus  souhaitée. Du coup, le gouvernement s’est senti obligé de faire démentir la nouvelle qui courait d’un nouveau confinement à partir du  18 mars 2021.
 
En revanche, le gouvernement ne veut plus laisser trainer dans l’opinion publique le sentiment qu’il « ne fait rien comme d’habitude ».  
 
C’était l’idée de la réunion d’évaluation de la stratégie gouvernementale de lutte contre la propagation de la pandémie présidée jeudi, 4 mars par le Premier ministre, Chief Joseph Dion Ngute dont la principale directive était adressée au ministre de la Communication, René Sadi.  A celui-ci, le chef du gouvernement a instruit la réactivation des mécanismes de sensibilisation de l’opinion par ces temps de remontée du taux d’infections et de décès.  
 
Il s’agit d’une «remobilisation générale», à en croire les autorités camerounaises, qui ont  de nouveau appelé au respect des mesures barrières, informant au passage que la situation est quasiment hors de contrôle, avec un taux d’occupation des lits dans les hôpitaux et centres dédiés qui est passé de 0,5% en fin 2020 à 5% actuellement. On parle d’ailleurs de familles entières internées dans des centres de prise en charge à travers le pays. 
 

: Afrique Monde