Nombre total de visites : 4496425
Aujourd'hui : 9
En ligne actuellement : 2

Benin : COUP DE TONNERRE ! ACCORD DE COOPÉRATION ENTRE LA RUSSIE ET LE BÉNIN

2021-12-02 03:26:20 - L’information publiée par l’agence de presse RIA Novosti a été donnée par le Président russe Vladmir Poutine à la cérémonie de remise des lettres de créance aux ambassadeurs au Kremlin, à Moscou. À en croire des informations proches des autorités de Cotonou, la Russie et le Bénin envisagent étendre leur cooptation jusqu’aux accords militaires. 

Selon les mêmes informations, un protocole d’accord dans le domaine du sport est aussi en préparation entre les deux pays. Par ailleurs, les deux pays envisagent des projets communs dans le domaine de l’exploration géologique, de l’énergie et des infrastructures. Des entreprises russes manifestent leur intérêt à participer à ces projets, apprend-on.
 
Il convient de rappeler que leministre des Affaires étrangères et de la Coopération  Aurelien AGBENONCI avait accueilli lundi 4 juin dans les locaux du ministère, une délégation russe conduite par le Vice-ministre aux Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour l’Afrique et le Moyen-Orient Mikhaïl BOGDANOV. Les deux personnalités avaient  eu un entretien avant de se rendre à la présidence de la République où  BOGDANOV avait été reçu en audience par le chef de l’Etat béninois  Patrice TALON.
 
En début d’après-midi, le ministre AGBENONCI et son hôte ont co-présidé les travaux de la sixième session des consultations politiques bénino-russes.
 
Il s’agit pour les deux parties d’échanger sur deux grands points à savoir : les  questions bilatérales et les questions internationales d’intérêt commun.
 
Les deux pays avaient procédé au bilan de la coopération et songé aux perspectives de renforcement . Pour ce qui concerne les questions internationales d’intérêt commun, les débats avaient  tourné autour des opérations de maintien de la Paix (OMP) et le règlement des conflits en Afrique, la lutte contre le terrorisme et la criminalité.
 
Outre ces discussions, l’occasion était offerte à Achille HOUSSOU du Bureau d’Analyse et d’Investigation de la présidence de la République de présenter à la délégation russe les opportunités d’affaires et investissement à travers le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag).
 
Par ailleurs, le chef de la diplomatie béninoise a remis à son hôte le décret octroyant à la Russie un site pour la construction de son ambassade au Bénin.
 
 

: Afrique Monde