Nombre total de visites : 4496421
Aujourd'hui : 5
En ligne actuellement : 1

France : Pluie d’hommages pour Virgil Abloh, « le génie visionnaire » devenu symbole d’une génération

2021-11-29 17:15:38 - La douleur est commune. Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, est décédé le 28 novembre à l’âge de 41 ans des suites d’un cancer. La nouvelle a été annoncée par le groupe LVMH, qui s’est dit « sous le choc » et attristé de voir partir « une belle âme et un homme d’une grande sagesse ». 

Il faut dire que ce natif de l’Illinois a laissé une trace indélébile sur les podiums et dans leurs coulisses. Rapidement, toute la communauté mode a salué le talent de celui qui portait sur ses épaules le statut de « génie visionnaire ». Dior, Gucci, Givenchy… L’ensemble des maisons de luxe ont réservé quelques mots pour l’artiste, également qualifié de « créateur digne des livres d’histoire » par Donatella Versace et comme « l’une des légendes de notre génération » par Olivier Rousteing.
 
En devenant directeur artistique pour Louis Vuitton, Virgil Abloh a contribué à écrire l’histoire en étant l’une des seules personnalités noires à la tête d’une maison de luxe. Sa griffe a surtout permis d’imposer le streetwear lors des défilés, faisant de lui un styliste cool et attirant, lui permettant de multiplier les partenariats… et de provoquer l’admiration.
 
Sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé s’est adressé à l’artiste américain et lui a assuré que « personne n’oubliera l’impact que tu as eu », suivi par la tristesse de Venus Williams, celle d’Idris Elba ou encore d'Omar Sy, qui a de son côté écrit : « Repose en puissance ». Considéré comme « une vraie inspiration » par Gaël Monfils, qui salue Virgil Abloh pour avoir dessiné la robe de mariée de son épouse Elina plus tôt cette année, le directeur artistique a été honoré de la même manière par Hailey Bieber qui avait elle aussi fait appel à lui pour sa propre robe. La compagne de Justin Bieber s’est dit « reconnaissante » de l’avoir connu et d’avoir travaillé avec lui.
 
Que cela soit pour sa carrière ou pour sa personnalité, Virgil Abloh ne passait pas inaperçu. Sa disparition a ainsi de quoi bouleverser Pharrell Williams, qui a révélé avoir « le cœur brisé ». Sur Instagram, Bella Hadid a de son côté partagé de multiples photos avec le créateur et lui a réservé un long message. « Il donnait le sentiment à chaque personne qu’il croisait d’être quelqu’un de spécial », a écrit le mannequin.
 
Parmi les amis qu’il s’était fait au fil de sa carrière, Virgil Abloh a aussi pu compter sur le touchant hommage de Kanye West grâce à qui il s’est fait connaître en réalisant les visuels de ses albums. Peu de temps après l’annonce de son décès, celui qui demande aujourd’hui à être appelé Ye a diffusé en livestream une représentation de sa chorale Sunday Service en l’honneur de son ami disparu. Des adieux empreints de douceur. 
 
Mélanie Hennebique VANITY-FAIR

: Afrique Monde