Nombre total de visites : 4787019
Aujourd'hui : 86
En ligne actuellement : 2

UE : Le vaccin AstraZeneca pourrait bientôt disparaître dans l'Union européenne

2021-05-09 19:38:03 - Ce dimanche 9 mai, le commissaire européen au commerce intérieur Thierry Breton a annoncé que le contrat pour les vaccins AstraZeneca n'avait pas été renouvelé avec le laboratoire. Une information qu'il a ensuite pu confirmer dans "Questions politiques", sur France Inter, en déclarant : "Nous n’avons pas renouvelé la commande après le mois de juin. On verra, on regarde ce qui se passera".

Pour quelle raison ?

Mais alors, pourquoi l'Union européenne n'a-t-elle pas prolongé, dans l'immédiat, sa commande de vaccins contre le coronavirus ? Ce n'est pas à cause des problèmes liés aux effets secondaires du produit, qui déclencherait des cas de thromboses, dont certains mortels. "Dans certains cas, très rares, l'injection du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 peut provoquer des caillots sanguins atypiques, associés à un niveau bas de plaquettes sanguines, susceptibles d’engager le pronostic vital", avait ainsi affirmé la directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments le 7 avril dernier.

Si ce contrat n'a pas été renouvelé, c'est à cause des importants retards de livraison des doses du vaccin par AstraZeneca. La Commission européenne avait ainsi lancé des poursuites contre le laboratoire. Une bataille qui se continuera dans un tribunal de Bruxelles le 26 mai prochain.

Le contrat avec Pfizer renouvelé

En revanche, le 8 mai, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait annoncé un nouveau contrat d'1,8 milliard de doses avec le laboratoire BioNTech-Pfizer, dont la moitié en option.

Elle a également prévenu que "d'autres contrats et d'autres technologies de vaccins" allaient suivre. L'objectif est simple : privilégier les vaccins à ARN messager, qui seraient plus efficaces contre les différents variants. Mais d'ailleurs, comment fonctionne un vaccin ?

 

: Afrique Monde