Nombre total de visites : 4391044
Aujourd'hui : 473
En ligne actuellement : 3

Russia : Le 3e vaccin russe, CoviVac, déposé pour préqualification auprès de l’OMS

2021-04-28 23:58:02 - Le Centre Tchoumakov a déposé les documents nécessaires auprès de l’Organisation mondiale de la santé pour préqualifier CoviVac, le troisième vaccin développé en Russie. 

Dans une interview à la chaîne de télévision russe Rossiya 24, le directeur du centre Tchoumakov de l'Académie des sciences de Russie, Aydar Ichmoukhametov, a annoncé avoir envoyé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la documentation indispensable pour préqualifier le vaccin CoviVac.
 
«Nous avons déposé auprès de l’OMS les documents nécessaires pour la préqualification. Il s’agit d’une procédure assez longue pour pouvoir vacciner dans le futur d’autres pays [via le système des institutions de l’Onu, ndlr]», a déclaré le chef du centre Tchoumakov.
L’OMS utilise des vaccins préqualifiés, c’est-à-dire approuvé par cet organisme onusien comme étant acceptable, en principe, pour être acheté par les institutions des Nations unies afin de vacciner les populations des pays qui ne peuvent se permettre d’acquérir des préparations appropriées.
 
Un des trois vaccins russes
 
Le vaccin CoviVac été créé par le centre Tchoumakov à partir du virus SRAS-CoV-2 inactivé, ce en quoi il diffère des deux premiers vaccins russes et garantit une bonne réponse immunitaire de l’organisme.
 
CoviVac est le troisième vaccin développé en Russie. Il a été enregistré en février 2021 par le ministère russe de la Santé et sa production a été lancée au mois de mars dernier.
 
La Russie a été le premier pays à enregistrer un vaccin contre le coronavirus. Baptisée Spoutnik V, cette préparation a été élaborée par le centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa en partenariat avec le Fonds russe d'investissements directs.
 
Le deuxième vaccin russe, EpiVacCorona, du centre scientifique Vector, a été enregistré le 14 octobre 2020.  
 
sputniknews.com

: Afrique Monde