Nombre total de visites : 4361740
Aujourd'hui : 251
En ligne actuellement : 2

Erdogan à Macron : “Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont”

2021-02-12 21:50:54 - Le 4 février, Emmanuel Macron s’est dit “heureux” du changement de ton du président turc et a demandé presque directement à la Turquie de retirer ses troupes de Lybie. “J’espère maintenant que nous allons obtenir des résultats en Syrie, en obtenant le retrait des troupes turques en Libye, au Nagorny-Karabakh et en faisant baisser la tension en Méditerranée orientale, où la situation semble s’apaiser“, avait déclaré le président français au cours d’une visioconférence avec l’Atlantic Council.

Bien mal lui en a pris. La réaction d’Erdogan est arrivée immédiatement, avec un “ton” qui ne semble pas avoir beaucoup “changé”. Le leader turc commença par expliquer que la Turquie « ne se trouvait pas en Libye pour son plaisir », avant d’inviter ensuite Emmanuel Macron à « expliquer au monde pourquoi ses troupes se trouvent au Tchad et dans d’autres pays africains ».

Dans un contexte marqué par les débats suscités par le rapport Stora sur la colonisation et le refus de la France de se repentir ou de présenter des excuses à l’Algérie, Erdogan a choisi de rappeler à Emmanuel Macron le passé colonial de la France. “Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Donnez des comptes sur cela. Quant à la Turquie, il n’y a rien de tel dans son passé et il n’y en aura jamais. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont”, a asséné Erdogan. 

Source : La Lettre Patriote

 

: Afrique Monde