Nombre total de visites : 4786892
Aujourd'hui : 290
En ligne actuellement : 1

Cameroun : ENCERCLÉ PAR DES GENDARMES ET POLICIERS, MAURICE KAMTO APPARAÎT COMME JÉSUS À LA TÉLÉ

2020-09-29 19:19:27 - C’est une vraie humiliation que le président du MRC vient d’infliger aux forces de sécurité camerounaise et surtout au régime qui tente désespérément de le museler. Après avoir accordé une interview à l’AFP, le leader du MRC refait le coup avec une vidéo diffusée au 20h d’Equinoxe télévision du 28 septembre 2020

L’opposant numéro un du régime  Biya, déclare que ses proches et lui sont faits ” prisonniers” dans leur domicile dans des conditions inhumaines avec risque de décès. Depuis le 20 septembre 2020, le domicile de Maurice Kamto, l’organisateur de la marche interdite du 22 septembre 2020 , est encerclé par la police et la gendarmerie.
 
” Depuis une semaine, personne n’entre, personne ne sort de chez moi ” confirme  le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun qui dit ignore les griefs portés contre lui et n’a d’ailleurs reçu aucune notification officielle administrative ou judiciaire .
 
” Ils m’ont dit que si je sors ils vont m’arrêter et que d’autres peuvent sortir mais pas moi…Mais qu’est ce qui garanti que celui qui va sortir ne sera pas arrêté … Mon gardien est sorti on l’a arrêté”, enchaîne le professeur de droit.
 
“D’autant plus que aucun acte ne nous a été signifié, nous ne savons pas ce qu’on nous reproche, pourquoi nous sommes ainsi séquestrés. Il me semble qu’il est temps que chacun puisse prendre ses responsabilités ” déclare  Maurice Kamto.
 
Sans perdre son calme et sa lucidité, le professeur  Maurice Kamto, accusé par le gouvernement  de mener l’insurrection, balaie ces insinuations. “On prétend que je suis porteur d’un projet d’insurrection pour renverser les institutions alors que chacun sait que je suis parmi les dirigeants politiques de la scène camerounaise , celui qui a toujours proclamé son option permanente pour le changement dans le paix et par les urnes “, se justifie-t-il.”Nous l’avons dit depuis 2012 , et nous n’avons jamais changé de fusil d’épaule(…) Mais on préfère laisser ceux qui appellent à l’insurrection et aux actes violents pour renverser les institutions de manière violente pour chercher un bouc émissaire (…)Je suis un citoyen pétri de paix qui aime son pays et l’a prouvé”, poursuit l’homme le plus surveillé au Cameroun.
 
L’opposant qui a déclaré être vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2018 face à Paul Biya, ne lâche toujours pas. “Nous disons que l’on crée des conditions pour une vraie compétition politique et nous respecterons le choix des Camerounais, même s’ils veulent reconduire le président de fait actuel pour l’éternité, nous respecterons ,ce sera le choix des Camerounais(…) À condition que cela se fasse par un scrutin transparent , libre et respectant les normes de la démocratie” soutient  Maurice Kamto.
 
Par CF

: Afrique Monde