Nombre total de visites : 4260395
Aujourd'hui : 417
En ligne actuellement : 2

Côte d'Ivoire : LA FRANCE DONNE LAURENT GBAGBO VAINQUEUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, dès le premier tour..

2020-07-21 00:57:00 - Il y a du mouvement , et de l’agitation dans l’air ! Conscient de l’imminence d’un probable retour , du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire , candidat ou pas , et de la perspective de l’alliance entre le PDCI et le FPI , plus question pour Alassane Ouattara, de jouer les démocrates , en transférant le pouvoir à la jeune génération .

Selon des indiscrétions savamment distillées, par l’entourage élyséen , toute candidature bénéficiant de la bénédiction et du soutien explicite de Laurent Gbagbo, balayerait le candidat du RHDP quelqu’il soit par ailleurs, dès le premier tour.

Deux facteurs à prendre en compte : la popularité intacte de Laurent Gbagbo , qui du fait de son éloignement a fait de nouveaux adeptes , y compris au sein de l’électorat traditionnel et instruit du RHDP, et singulièrement de la base historique du PDCI.

Deuxièmement, le désir de changement chez l’immense majorité des Ivoiriens , victimes d’injustices sociales et de la vie chère , est réelle et va au-delà des clivages politiques traditionnels.

Enfin, les détracteurs les plus déterminés du camp présidentiel, se comptent majoritairement au sein des populations du Nord , dont Alassane Ouattara se prévalait du soutien , pour justifier sa légitimité. La rupture avec Guillaume Soro , est également passée par là , et les conséquences commencent à se faire sentir , à travers la défiance que manifestent ostensiblement ses partisans , à l’endroit d’Alassane Ouattara , dont certains n’hésitent pas à franchir de remettre en cause , ses origines ivoiriennes…

Il fallait vraiment vivre jusqu’en 2020 , pour voir ça . L’euphorie de 2011 est bien loin … Le temps en plus d’être l’autre nom de Dieu , est décidément le père de la vérité !

Jean-Pierre Du Pont

 
 

: Afrique Monde