Nombre total de visites : 4260397
Aujourd'hui : 419
En ligne actuellement : 2

Benin : Les médias béninois en ligne sommés de cesser leur activité

2020-07-15 14:37:36 - Les autorités du Bénin ont récemment "ordonné" aux sites d'information en ligne de fermer et de mettre la clé sous la porte: un coup dur pour le secteur des médias, déjà précaire et soumis à une importante pression du pouvoir. 

La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac), instance de régulation des médias béninois, a publié un discret communiqué, début juillet, menaçant les "médias en ligne de mettre fin à toutes publications sous peine de se voir appliquer la rigueur de la loi". 
 
L'institution assure constater "une création tous azimuts de médias en ligne sans autorisation préalable", mais reste floue sur les contours de cette nouvelle interdiction.
 
"Il y a des gens qui ne répondent pas aux enquêtes de moralité", s'est défendu un porte-parole de la Haac, Fernand Gbaguidi, lors d'une conférence de presse. "Cela constitue un danger pour le pays". 
 
Léonce Gamaï, le manager général de Banouto, un site d'actualité et d'enquête très populaire dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, dit vouloir "observer l'attitude de la Haac".
 
Il a "mis en veilleuse" son site, et a dû suspendre son équipe de sept journalistes en attendant d'y voir plus clair. Mais, depuis une semaine, lui-même a perdu le sommeil. "Nous avons des engagements avec des partenaires et nous avons l'obligation de les honorer", se désespère-t-il.
 
AFP - Photo: ALAIN JOCARD

: Afrique Monde