Nombre total de visites : 4786717
Aujourd'hui : 115
En ligne actuellement : 1

Madagascar : 164 travailleurs malgaches au Koweït rapatriés ce lundi

2020-06-08 14:03:15 - Le Centre de commandement opérationnel Covid-19 a annoncé, dimanche, dans un communiqué lu sur la chaîne nationale, le rapatriement de 164 travailleurs malgaches qui se trouvent au Koweït. L’avion qui va les ramener au pays est attendu à l’aéroport international d’Ivato, dans l’après-midi. Des dispositions particulières auraient déjà pris afin de surveiller leur état de santé, y compris les mesures de distanciation physique et le port de masque obligatoire ainsi que la mise en quarantaine.

Ces travailleurs malgaches seront directement transférés dans deux grands hôtels qui auraient accepté de les accueillir pour une mise en quarantaine de 14 jours. Dans ces hôtels, ils seront placés en strictes observations sanitaires. Il est par ailleurs conseillé de garder la distance avec eux à leurs arrivés. Les journalistes sont même priés de ne pas les prendre en photo ou en vidéo et ne pas diffuser leurs images, à moins qu’elles soient floutées.
 
Le rapatriement de ces travailleurs malgaches au Koweït devait s’effectuer avant le 30 avril où le gouvernement koweïtien avait lancé un appel à toutes les nations du monde de rapatrier leur ressortissant dans l’immédiat, à cause de la propagation de la maladie du coronavirus au Koweït. Dans cet émirat du Golfe, plus de 22 000 cas confirmés ont déjà été enregistrés et le nombre de décès s’élève à plus de 170 personnes. Ces derniers temps, les travailleurs étrangers étaient pris pour cible par la population locale, considérés comme étant à l’origine de la propagation du coronavirus dans le pays.
 
Pour diverses raisons, le gouvernement malgache a dû négocier l’ajournement du retour de ces travailleurs malgaches auprès des dirigeants koweïtiens. Il est enfin rendu possible grâce à la contribution de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation internationale du travail (OIT), précise le Centre de commandement dans son communiqué. Ce rapatriement est en effet une grande première depuis l’entrée du coronavirus à Madagascar.
 
Cette décision de rapatriement est tombée quelques jours après l’annonce faite par le ministère des Affaires étrangères de Madagascar de vouloir, enfin, rapatrier les ressortissants malgaches se trouvant dans différents pays du monde. Dans un communiqué en date du samedi, le ministère avait indiqué que « le gouvernement mettrait en place dans les meilleurs délais possible des dispositifs de rapatriement ».
 
Ces mesures avaient été prises « au vu des désagréments et des situations de précarité que peuvent amener à vivre nos ressortissants depuis la suspension des liaisons aériennes et maritimes à l’entrée des frontières de Madagascar ». Ainsi, les critères établis dans le cadre de cette coordination tiennent compte de la situation de vulnérabilité et de précarité de chaque individu. Le ministère des Affaires étrangères a poursuivi que « plus d’un millier de nos compatriotes vivant en situation de grande pénibilité sont répertoriés au niveau » du ministère.
 
Leurs rapatriements impliquent ainsi la mobilisation d’un dispositif logistique pour leur mise en confinement dans des locaux contrôlés par l’État et de stricts suivis médicaux. Le ministère précise toutefois que « tout rapatriement de nos ressortissants, concédé à titre exceptionnel, n’implique nullement la réouverture de l’espace aérien malgache. Les mesures de restriction en vigueur à cet égard demeurent valides et inchangées. » En effet, les mesures de fermeture de l’espace aérien malgache, prises le 20 mars dernier, restent toujours d’actualité.
 
Mandimbisoa R. - Madagascar-tribune

: Afrique Monde