Nombre total de visites : 4189727
Aujourd'hui : 427
En ligne actuellement : 2

CAMEROUN : LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU CAMEROUN DISTRIBUE LE CORONAVIRUS AUX DÉPUTÉS

2020-03-17 00:13:25 - Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun Cavaye Yéguié Djibril, a bondi de son lit d’hôpital en France pour venir défendre son fauteuil au perchoir au Cameroun. Il s’est rendu le 13 mars 2020, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, afin de prendre le vol même avec des perfusions, pour regagner le Cameroun.

Cavaye Yéguié serait  sorti de l’hôpital, “contre l’aval des médecins traitants, et transféré vers un hôtel”, dans le but de venir présider l’ouverture de la nouvelle législature. Il aurait même pris des médicaments lui permettant de supporter les six heures de vol entre Paris et Douala. Malheureusement, il a été refoulé, et prié de regagner son hôpital.
 
À la surprise générale, Cavaye Yéguié Djibril a réussi à prendre le vol le lendemain et a foncé tout droit à l’hémicycle. Problème, le président de l’Assemblée Nationale est monté dans le même avion qu’un passager atteint du coronavirus. Dans un communiqué ce dimanche 15 mars 2020, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique du Cameroun, invite tous les passagers « des vols Air France N° AF900 et également ceux de SN Brussels N° 371, arrivés à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen respectivement les 7 et 14 mars 2020, à se signaler au numéro vert 1510 ou aux numéros de téléphone 677897644; 677900157; 677847093 ».
 
Les deux avions ont donc transporté deux voyageurs, qui sont en effet, les deux derniers cas confirmés de coronavirus au Cameroun. Mais  Cavayé Yéguié Djibril, sans se faire diagnostiquer, est allé embrasser les députés à l’hémicycle. Une situation qui inquiète les jeunes  élus. Ci-dessous le communiqué publié par le parti de Cabral Libii.
 
“MESURES PRÉVENTIVES
 
Nous avons été été informés du retour de l’honorable CAVAYE YEGUIE Djibril au Cameroun le Samedi 14 Mars 2020, apres un séjour privé en France. Nous lui souhaitons un bon retour.
 
Toutefois, afin de se conformer aux recommandations des Ministres des Relations Extérieures et de la Santé Publique, visant à limiter la propagation du COVID-19;
 
Nous invitons l’honorable CAVAYE YEGUIE Djibril à présenter un test négatif au COVID
-19 tel que prescrit par le MINREX ou à observer une période de quarantaine de 14 jours tel que prescrit par le MINSANTE,période au cours de laquelle il ne se rendra dans aucun endroit populeux.
 
En rappel, pour les 4 cas de COVID-19 enrégistrés au Cameroun, les porteurs ont été contaminés à l’étranger.
Par ailleurs, cette maladie sans traitement clairement identifié a été déclarée pandémie par l’organisation mondiale de la santé ( OMS).
 
La situation est tellement confuse que des pays plus avancés que le notre en matière de prise en charge ont adopté des mesures conservatoires drastiques pour proteger leurs populations.
 
Les USA ont interdit l’accès aux voyageurs en provenance d’Europe, la France a fermé les écoles pour une durée modulable, pareil en Italie, et en Allemagne, pour ne citer que ceux là.
 
La situation est donc sérieuse et sans verser dans la psychose, nous devons en prendre toute la mesure de la gravité.
 
Ainsi donc, considérant qu’exposer des centaines de parlementaires à des risques de contamination serait une injustice notoire aux conséquences potentiellement dangeureuses,
 
Nous invitons les MINREX et MINSANTE chacun en ce qui le concerne à veiller au stricte respect de leurs prescriptions pour tous les voyageurs des vols suspectés, et pour l’honorable CAVAYE YEGUIE Djibril dont l’agenda est bien connu en particulier.
 
C’est un problème de santé publique, aucune légèreté n’est à tolérer.
 
Anne Féconde NOAH
Porte parole de Cabral LIBII”

: Afrique Monde