Nombre total de visites : 4189730
Aujourd'hui : 430
En ligne actuellement : 3

France : EMMANUEL MACRON ANNONCE LA FERMETURE DES FRONTIÈRES DE L’EUROPE AU RESTE DU MONDE

2020-03-16 23:40:15 - Nous sommes en guerre”, c’est la phrase qui a été prononcée plusieurs fois par le président Emmanuel Macron ce lundi soir lors de son allocution télévisée.

Emmanuel Macron était très attendue ce lundi 16 mars pour les mesures contre la pandémie du coronavirus . Et le président de la République française a décidé de frapper fort en annonçant que tous les Français devront rester  chez eux à partir du mardi 17 mars à 12 heures. Cependant, il n’a pas opté pour le confinement comme en Italie.

“Après avoir consulté les experts, j’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire les déplacements et les contacts. Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront strictement réduits“, a déclaré Emmanuel Macron. Les Français ne pourront plus quitter leur domicile pour se réunir entre amis, en famille ou pour toute autre loisir. Quelques rares sorties seront autorisées. “Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire les courses, se soigner et travailler si ce n’est pas possible à distance.” Emmanuel Macron a également annoncé que des sanctions seront prises en cas de non respect de cette obligation.

Par ailleurs, le président français  a annoncé la fermeture des frontières de l’Union européenne  : “Les frontières de l’espace Schengen seront fermées pendant 30 jours”, a-t-il annoncé précisant qu’il s’agit des frontières extérieures et non entre les pays européens. Dans les Hauts-de-France, le Royaume-Uni est donc concerné mais pas la Belgique.

Les Français vivant au Royaume-Uni auront quelques jours pour rentrer en France s’ils le souhaitent. Cela signifie concrètement que, passé un cours délai, tout le trafic transmanche (tunnel, ferries) va s’arrêter pendant un mois. Par contre, aucun ressortissant africain, sans exception, n’a plus droit de demander le visa pour l’Europe. Un gros coup pour les dirigeants africains habitués aux évacuations sanitaires en Europe.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dont le pays est le plus sévèrement frappé en Europe, avait déjà  appelé à « une coordination européenne » dans la santé et l’économie. Mardi 17 mars se déroulera une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l’Union européenne.

En attendant, à l’intérieur même de l’UE, de nombreux pays cherchent à se protéger en s’isolant toujours plus et la Commission européenne propose de restreindre les « voyages non-essentiels » vers l’Union européenne.

Par CF

: Afrique Monde