Nombre total de visites : 4189717
Aujourd'hui : 417
En ligne actuellement : 1

Cameroun - Urgent : Ce qu’on sait sur la mort d’Adamou Ndam Njoya

2020-03-07 19:25:51 - Souffrant depuis quelques temps, le président de l’UDC a rendu l’âme dans la nuit du 6 mars dans la cité capitale camerounaise

L’opposant est décédé ce  6  mars 2020 au quartier Essos à Yaoundé chez un proche. Âgé de 77 ans, le fondateur de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) souffrait depuis quelques temps. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre, certains n’en reviennent toujours pas.
 
Valétudinaire depuis plusieurs années déjà, ce leader de l’opposition A été plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle et s’est montré absent lors de celle d’octobre 2018; il n’est revenu au Cameroun que la veille du suffrage pour prendre part au vote
 
Ancien ministre  de l’éducation nationale sous le régime Biya, le défunt est maire de Foumban dans la région de l’Ouest depuis 1996. Son épouse  Patricia Tomaïno Ndam Njoya a récemment pris sa suite à ce poste à l’issue  des élections municipales du 9 février 2020.
 
C’est également un docte qui s’en va.  Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public, il a formé bien de Camerounais dans les amphithéâtres. Il a été le premier directeur de l’Institut de relations internationales du Cameroun (IRIC) entre 1972 et 1975. Par ailleurs, il a été ministre de l’Education Nationale.
 
Il a également commis plusieurs ouvrages dont : Le Cameroun dans les Relations internationales (1976) Njoya: réformateur du royaume Bamoun (1977), Imams et rabbins ensemble pour la paix : Les leçons du Congrès de Bruxelles (2010) entre autres. C’est une grande âme qui s’en va, avec cette mort le Cameroun perd assurément un grand homme. Né le 08 mai 1942 à Foumban dans l’ancienne province de l’Ouest, sa dépouille est en route pour son inhumation selon la tradition Bamoun dans son village natal.
 
Yvan Ngon

: Afrique Monde