Nombre total de visites : 4290555
Aujourd'hui : 636
En ligne actuellement : 5

France : À la poursuite de l’argent libyen versé aux sarkozystes

2020-01-19 21:45:04 - Mon Dieu qu’elle est len……..te cette enquête ! Elle sera terminée au décès naturel de Sarközy dans son lit d’ici 15 ou 20 ans, comme tant d’autres enquêtes. Souvenez-vous de l’attentat de Karachi du 8 mai 2002 qui a tué 14 personnes, dont un certain nombre d’ingénieurs de la DCN, on attend toujours les résultats de l’enquête judiciaire…

La campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007, a-t-elle été financée par de l’argent du clan Kadhafi ?

Depuis six ans, la justice essaie de démêler le vrai du faux. « Le Monde » fait le point sur les investigations en cours.

Six ans que la justice française fouille les arrière-salles de la république sarkozyste à la recherche de l’argent libyen. Huit ans que la presse, le site Mediapart en tête, documente les soupçons de plus en plus lourds qui entourent les relations aux forts relents de corruption entre Paris et Tripoli depuis 2005 et jusqu’en 2011, année de l’intervention militaire de la France et de ses alliés sous l’égide des Nations unies. Avec une question centrale : la Libye de Mouammar Kadhafi a-t-elle financé la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 ? Autant d’années de recherches, de perquisitions, de commissions rogatoires internationales, de gardes à vue, de tentatives de déstabilisation, de révélations, de démentis et de déclarations fracassantes. Avec aujourd’hui quelques certitudes et encore de nombreuses questions. Des indices de plus en plus troublants, mais pas de preuve décisive.

Il est aujourd’hui établi que de l’argent du régime de Mouammar Kadhafi a abondamment transité entre la Libye et la France durant ces années-là pour atterrir notamment dans les poches de certaines personnes gravitant dans l’entourage proche de Nicolas Sarkozy… […]

Photo d’illustration : le colonel Kadhafi est reçu à l’Élysée par le président Nicolas Sarkozy, le 12 décembre 2007. LAURENT SAZY / DIVERGENCE

Simon Piel et Joan Tilouine

Le Monde 17 janvier 2020

: Afrique Monde