Nombre total de visites : 4290583
Aujourd'hui : 664
En ligne actuellement : 5

Côte d’ivoire : Le plan secret de Ouattara pour se maintenir

2020-01-07 14:45:05 - En annonçant une proposition de modification de la Constitution au Parlement, le président ivoirien Alassane Ouattara, cache mal son intention de se maintenir lui et les sien au pouvoir, il ne fait aucun doute que les amendements souhaités seront également relatifs aux dispositions liées à l’élection présidentielle.

C’est devant le corps diplomatique qu’Alassane, notamment pendant la cérémonie des vœux de nouvel an que Ouattara dévoile son intention avec une précision remarquable. « Dans le courant du premier trimestre cette année, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution pour la rendre plus cohérente ». a lancé Alassane Ouattara. Il a par la suite expliqué que l’idée est de  « consolider davantage l’État de droit et rapprocher les institutions de nos concitoyens »  a déclaré Alassane Ouattara.
 
Il a précisé que la modification n’aura pas pour objectif de barrer la voie à ses adversaires politiques « Je tiens à préciser que ce n’est pas une manœuvre pour écarter qui que ce soit » il n’est donc pas exclu que cette révision soit relative aux modalités pour être candidats à l’élection présidentielle. A cet égard, l’opposition a mis en garde le pouvoir contre une réforme constitutionnelle qui limiterait l’âge des candidats, ce qui pourrait avoir pour effet d’éliminer de la course ses rivaux historiques, les ex-présidents à savoir Laurent Gbagbo (74 ans) et Henri Konan Bédié (85 ans) mais Alassane Ouattara, lui-même âgé de 78 ans.
 
S’il n’a pas toujours levé le mystère sur sa candidature, le président Ivoirien avait laissé entendre qu’il serait candidat si Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se présentaient. Ouattara a la conviction que le projet secret sur lequel il entretient le mystère a toutes les chances de réussir parce qu’il dispose de la majorité au Parlement. S’avance-t-on vers une autre crise postélectorale comme celle de de 2010-2011 avec ses 3 000 morts ? Mystère.
 
Cameroonvoice

: Afrique Monde