Nombre total de visites : 4134889
Aujourd'hui : 1372
En ligne actuellement : 5

Côte d'Ivoire : ALASSANE OUATTARA ANNONCE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION ET SA COURSE POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

2020-01-06 22:16:22 - Alassane Ouattara est devenu un vrai caméléon. À chaque jour une nouvelle déclaration et un changement de position. Alors qu’il vient de déclarer qu’il jetait l’éponge pour la politique et prenait sa retraite, le chef d’État ivoirien vient de faire un virement à 180 degrés.

 « Dans le courant du premier trimestre de cette année, je proposerai au parlement des modifications de la constitution de la troisième République pour la rendre plus cohérente et tenir compte des observations que j’ai reçues depuis lors du comité de rédaction de la constitution», a déclaré Alassane  Ouattara qui recevait au palais présidentiel d’Abidjan les membres des institutions de la République venus lui présenter leurs vœux du nouvel an.
 
« Je voudrais rassurer les uns et les autres qu’il ne s’agit pas de caler qui que ce soit. Comme je l’ai dit, tout le monde pourra être candidat. Je viens d’avoir 78 ans, donc je ne compte exclure personne y compris moi-même», a déclaré  le chef de l’État ivoirien soulignant qu’en 2020, les réformes institutionnelles vont se poursuivre. Est-ce à dire que Guillaume Soro, Blé Goudé qu’il vient d’exclure de la course en utilisant la justice, bénéficieront de la grâce présidentielle ?
 
Il y a seulement quelques jours, Alassane Ouattara se faisait applaudir comme un grand démocrate en annonçant  qu’il se retirait de la course au troisième mandat.  « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », avait-t-il déclaré. À quoi joue Alassane Ouattara ?Pourquoi tous ces va-et-vient ?
 
Par CF
 

: Afrique Monde