Nombre total de visites : 4134889
Aujourd'hui : 1372
En ligne actuellement : 6

WATTAO, L’HOMME SERPENT QUI ÉTAIT À LA TÊTE DE LA COMPAGNIE (ANACONDA) CONTRE GBAGBO EST MORT.( Il faut être bête ou idiot pour croire à la thèse du Diabète) Soro vient d'y échapper, en perdant son meilleur Lieutenant dans la Bataille qui s'annonce contre lui et le Burkinabe Dramane Ouattara

2020-01-06 21:55:00 - Le Colonel Wattao est mort

Issiaka Ouattara dit « Wattao » a été terrassé par un diabète sévère aux Etats-Unis. Je partage avec vous le texte que je lui avais consacré dans mon livre « Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire contemporaine de l’Afrique »
 
Le Colonel Wattao est mort
Issiaka Ouattara dit « Wattao » a été terrassé par un diabète sévère aux Etats-Unis.
Je partage avec vous le texte que je lui avais consacré dans mon livre « Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire contemporaine de l’Afrique »
 
Issiaka Ouattara, « Wattao », « Saa bléblé » (1967- 2020)
Chef de guerre redouté, il a choisi d’associer son image à celle de son animal fétiche : le serpent. Issiaka Ouattara plus connu sous le surnom de « Wattao » est aussi surnommé « Saa bléblé» ce qui signifie « gros serpent » en malinké. Cet ex-chef d’état-major adjoint des Forces armées des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire et commandant de zone de Séguéla a choisi en 2002 un redoutable serpent comme symbole pour désigner sa troupe : la « Compagnie Anaconda ».
 
En effet, Sergent, il dirigeait la compagnie Anaconda parce qu’il frappe «vite», dit-il. Depuis lors, Wattao est resté fidèle à cet amour et porte avec fierté le surnom de « Saa Bléblé », « gros serpent ». Il porte même sur son biceps gauche, un impressionnant tatouage représentant un anaconda, emblème de sa compagnie.
 
Né en 1967 et originaire de Bouna, Wattao s’est illustré dans la vie politico-militaire et sportive ivoirienne. En 1999, Il faisait partie du groupe de jeunes soldats qui avait porté le général Gueï au pouvoir. Arrêté le 1er septembre 2000 sur ordre général Gueï qui le soupçonnait de vouloir fomenter un putsch avec ses camarades, il sera libéré par ses frères d’armes à la faveur des événements du 25 octobre 2000. Il a été torturé pendant sa détention et en a gardé de sévères séquelles.
 
« Saa Bléblé » a aussi été un acteur principal du coup d’Etat manqué du 19 septembre 2002. En 2011, il a mené la bataille militaire qui a conduit Alassane Ouattara au pouvoir à l’issue de la crise postélectorale qui opposait Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Les deux hommes se revendiquaient la victoire à l’élection présidentielle de 2011.
 
Wattao a aussi été sportif de haut niveau. Champion de judo en Côte d’Ivoire, il a participé aux jeux de la francophonie et a même décroché le titre de vice-champion d’Afrique en 1992 à Harare. Son surnom « Wattao », il le doit à son ancien professeur de judo japonais dit-il en raison de sa vivacité et de sa vitesse de frappe et d’exécution des mouvements. On imagine que le mot « Wattao » est composé de « Watt » représentant ici le « Ouatt » de son nom « Ouattara » et de « ao », une interjection japonaise.
 
Tout au long de la crise ivoirienne, « Wattao » aurait commis plusieurs crimes de guerre et se serait considérablement enrichi à travers différents trafics. De nombreuses associations de défense des droits de l’homme réclament son inculpation pour « crimes de guerre et crimes économiques ».
 
Extrait de mon livre : Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique
 
Dr Arol KETCH – 06.01.2020
Fourmi Magnan égarée
 
Complément d’information
 
Un rapport d’enquête de l’ONU accuse Wattao d’avoir tiré près de 640 millions de francs CFA (1,45 million d’euros) de recettes annuelles de trafics en tous genres menés par ses hommes à Bouaké.
 
Un autre rapport des Nations unies datant d’octobre 2009, estime que 128 000 tonnes (10 % de la production nationale d’alors) étaient exportées illégalement par les comzones vers les ports du Togo, du Ghana et, dans une moindre mesure, du Sénégal et de Guinée.
 
Ce même rapport indique que les activités lucratives informelles d’Issiaka Ouattara ne se résument pas au cacao, mais s’étendent au café, au diamant et à la vente d’automobiles de luxe.
 
 
Titre : AM
 
 

: Afrique Monde