Nombre total de visites : 4291570
Aujourd'hui : 226
En ligne actuellement : 2

LA FRANCE SORT PAR LA PORTE DU FRANC CFA ET REVIENT PAR LA FENÊTRE DE L’ÉCO (Dramane Ouattara Valet de la France 0 Patrice Talon élu de son peuple 2) le match n'est pas encore terminé. Ce qui nous donne un premier résultat de deux buts à zéro pour Patrice Talon contre le Sous/Préfet de la France Dramane Ouattara

2019-12-22 13:18:31 - Le franc CFA émis dans la zone UMOA qui compte : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Togo,le Bénin, la Guinée Bissau, va disparaître de nom pour laisser place à l’Eco. 1franc CFA devient 1 Eco

Ça ne veut pas dire que le CFA n’aura plus cours légal, il continuera à servir de monnaie complémentaire , et sera progressivement absorbé par les Banques centrales contre l’Eco.

CE QUI CHANGE EN RÉALITÉ :

Les réserves de change seront officiellement logées à la BCEAO, en “totalité ” . Mais la BCEAO continuera à ouvrir des comptes en devises dans les différentes banques extérieures de son choix.

Les avoirs du compte d’opération auprès du trésor français,en euros,vont être transférés soit à la Banque de France,soit à la Banque centrale européenne,pour faciliter les règlements en Euro.

D’autres devises pourront suivre les chemins,Chine,États unis,Grande Bretagne….etc. toujours dans les commodités d’échanges.

QUE DEVIENT LA FRANCE DANS TOUT ÇA ?

La France sort par la porte, avec ses représentants,mais revient par la fenêtre pour garantir l’Eco.

CA VOUDRAIT DIRE QUOI?

La garantie de la France conforte la stabilité de l’Eco vis à vis de l’Euro. ELLE S’ENGAGE DONC, EN CAS DE PENURIE DES DEVISES,DE LES FOURNIR À LA BCEAO, POUR EVITER LES CESSATIONS DE PAIEMENT ET LA DEVALUATION.

QUELLE EST LA CONTREPARTIE DE CETTE GARANTIE?

Croire que le garant le fait par humanisme,c’est mal le connaître. C’est là où le diable se trouverait dans le détail.

Pour dire Clair,la France en se portant avaliste de l’Eco , rassure les investisseurs et les bailleurs de fonds multiples,mais surtout, ACCROÎT SON INFLUENCE POLITIQUE SUR TOUS LES PAYS MEMBRES. Elle pourrait à chaque fois menacer de retirer sa garantie,pour obtenir un positionnement. Imaginez l’impact auprès des agences de notation en cas de désistement de la garantie de l’hexagone.

Globalement, le divorce à l’amiable,UMOA et le Trésor francais, finit gagnant gagnant.

Jules Marie Kemadjou - Titre : AM

 

: Afrique Monde