Nombre total de visites : 4066346
Aujourd'hui : 955
En ligne actuellement : 1

Longévité au pouvoir: Biya et les autres. La longévité du fainéant Biya fait suite aux fraudes dont-il est devenu grand maître en chef. Sans oublier l'erreur de casting du feu Président Ahmadou Ahidjo, qui savait impertinemment que Biya n'avait pas qualité pour gouverner un pays. Quel était le plan d'Ahidjo ? investir Biya pour 12 mois, tout en sachant que Biya sera mis en minorité lors de l'assemblée consultative et sera obliger de remettre son mandat, afin qu'un Nordiste reprenne les affaires du pays. Pouvoir pris a un Bulu-Beti (André-Marie Mbida) qui s'était retrouver en minorité lors d'une assemblée consultative des députés. Par élégance, Ahidjo a cru bon de remettre le pouvoir a un Bulu-Beti, Surtout le plus fainéant et fourbe de tous qui était Paul Biya. Sachant qu'en gardant la présidence de l'UNC (parti-état) son plan ne souffrirait d'aucun couac. Malheureusement pour Ahidjo, les Bulus-Beti avaient eu vent de la manœuvre. illico presto, Biya a commencer le dégagement des ressortissants du Nord qui avaient des postes a responsabilité, en commençant par l'armée, la Police et les Ministères, en lieu et place de ses frères du Bulu-Beti. La guerre était devenu ouverte entre le Président du Parti et le Président de la République. Voilà pourquoi le Cameroun est gouverné par une seule ethnie, avec armes aux poings. Armée,Police et Gendarmerie suffisent allègrement pour la longévité d'un malade qui gouverne le Cameroun depuis les cliniques Suisse depuis 25 ans, sans que personne ne lève le petit doigt pour dire stop. Nous pouvons non seulement parler de longévité au pouvoir, mais aussi de la mal gouvernance, avec une pléthore de ( 76 ministres record du monde battu) qui ne servent qu'à signer des parapheurs et organiser les banquets.

2019-11-08 22:57:46 - Le président du Cameroun, Paul Biya, célèbre ses 37 ans au pouvoir ce mercredi. Il est l’un des chefs d’Etat qui ont le plus duré au pouvoir. “Dure au pouvoir qui peut” avait-t-il déclaré en 2015 lors d’une visite de François Hollande dans son pays. 

Le Camerounais a vu défiler six présidents américains de 1982 à 2019
Getty Images
 
 
Getty Images
Paul Biya est arrivé au pouvoir trois ans après le départ de Senghor. Deux alternances se sont produites au Sénégal et trois présidents se sont succédés: Diouf, Wade et Macky Sall.
 
 
Getty Images
Le chef de l’Etat camerounais a été reçu à l’Elysée par cinq présidents français. Emmanuel Macron, l’actuel président français, est de 43 ans son cadet.
 
Getty Images
Huit présidents nigériens se sont succédés de 1982 à 2019. Pendant ce temps, au Cameroun, Paul Biya est toujours en poste.
 
Getty Images
Au Ghana, cinq chefs d’Etat se sont passé le témoin durant les 37 ans de règne de Paul Biya
Getty Images
 
 
Getty Images
Paul Biya a été l’homologue de six présidents guinéens: Sékou Touré, Paul Béavogui, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et Alpha Condé.
 
Getty Images
Au Nigéria, onze chefs d’Etat se sont succédés de 1982 à 2019. Obasanjo et Buhari ayant été à deux reprises présidents.
 
cameroonvoice- Titre : AM

: Afrique Monde