Nombre total de visites : 4787063
Aujourd'hui : 130
En ligne actuellement : 2

Cameroun - Fecafoot - LFPC- Mise à la retraite du Général d'Armée Pierre Semengue (84 ans): Mbombo Njoya réussit là où Paul Biya a échoué

2019-09-04 23:50:53 - A en croire le site d'informations sportives Camfoot.com, il fallait avir le cran d'un Seidou Mbombo Njoya, nouvellement porté à la tête de l'institution faîtière du football camerounais, pour oser remettre à sa place l'officier général des Armées, le tout premier d'ailleurs de l'histoire du Cameroun, que le chef de l'Etat n'a pas osé mettre à la retraite. Paul Biya avait préféré créer pour les beaux yeux de Semengue, une deuxième section des officiers généraux dont profitèrent finalement d'autres généraux croulants de l'armée.

Plus encore, si d'autres généraux retraités ou "deuxième-sectionnnés" préféré raconter des histoires -parfois surfaites- de la guerre (en réalité, du massacre pour le compte du coloisateur français des nationalistes upécistes pendant la guerre de libération et après) à leurs petits-enfants,    met le Général Semengué en retraite.

Camfoot.com relève que «C'est un signal fort que Seidou Mbombo Njoya vient d'envoyer à la Ligue de Football Professionnel et surtout à son président, Pierre Semengue. 

Même si depuis la dernière élection à la tête de l'instance nationale de gestion du football, on a compris que le vainqueur, malgré les soupçons de corruption, souhaitait un renouvellement à la tête de la Ligue, le Général Semengué continuait à gérer ses affaires de manière parallèle. Autrefois craint jusque par le Président de la République du Cameroun qui a créé au sein de l'armée une deuxième section pour éviter de le mettre en retraite, la violence de la décision a de quoi surprendre.

L'institution qu'est la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) a été suspendue avec effet immédiat à l'issue d'une réunion du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) qui s'est tenue ce jeudi. Présidée par Seidou Mbombo Njoya, c'est à l'unanimité des membres présents que la décision a été prise.

Selon le compte rendu, cette suspension est due au fait que la LFPC aurait violé, de manière répétitive, ses propres obligations. Aucun autre détail n'y est mentionné.

Le coup de semonce annoncé, ce même bureau s'est donné la date du 3 Septembre pour l'analyse de la situation de la ligue de football professionnel du Cameroun, au cours d'une autre réunion exclusivement dédiée.»

Ci-dessous, le Communiqué final de la réunion du Bureau du Comité Exécutif de la Fécafoot.

https://www.camfoot.com/spip.php?page=pdfjs&id_document=47478

Sam Mayem

 

: Afrique Monde