Nombre total de visites : 4061989
Aujourd'hui : 150
En ligne actuellement : 1

Cameroun : YAOUNDÉ, SANS EAU, EST AUSSI PRIVÉ D’ÉLECTRICITÉ PENDANT SIX MOIS. Si c'était pour mettre les Anglophones, les opposants et autres anti-Biya en prison, le vieux dictateur Biya-Bi-fainéant aurait mis les moyens.

2019-08-13 14:07:43 - La capitale camerounaise, Yaoundé, est plongée dans l’obscurité depuis près d’une semaine  à la suite d’une gigantesque panne d’électricité. La société Eneo n’est pas optimiste et annonce que les travaux vont durer entre trois à six mois. 

Peur dans la cité. 60% de la capitale politique du Cameroun est plongée dans les  ténèbres depuis près d’une semaine. Et la situation est loin de s’arranger. Les ménages, commerces et services qui ne disposent pas de générateurs d’appoint, sont totalement paralysés.
 
À ces désagréments, se sont ajoutés les cas d’agressions physiques signalés dans certains quartiers plongés dans le noir.
 
Au terme d’une réunion de crise avec les acteurs du secteur, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a publié une note informant que l’énergie sera prioritairement rétablie dans les zones sensibles telles que les hôpitaux et les infrastructures de distribution de l’eau potable. Le reste des autres lieux devrait bénéficier d’un rationnement afin d’atténuer les désagréments.
 
«… un incendie s’est produit dans la nuit du mardi 7 août 2019 sur le réseau électrique de Yaoundé, précisément au poste source électrique du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et minières) situé au quartier Melen, entraînant des perturbations dans la distribution de l’énergie électrique dans la citée capitale», indique le ministre Gaston Eloundou Essomba.
 
Selon la note, des équipes d’experts des sociétés SONATREL et ENEO, respectivement en charge du transport et de la production de l’énergie électrique, sont à pied d’œuvre pour assurer le retour à une situation normale.
 
Ce programme de rationnement par rotation  aléatoire   du courant électrique va donc durer combien de temps?  Minimum trois mois, voire six mois, ou même plus. Selon le communiqué de presse d’ENEO, plusieurs travaux d’extension sont en cours. La réhabilitation dans les brefs délais, du poste BRGM du quartier Melen, complètement brûlé, nécessite entre trois et six mois.
 
À Camtel,  fibre optique défectueuse depuis lundi  réseaux téléphoniques (MTN,ORANGE,ETC…) et bancaires perturbés. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de sécurité, pas d’infrastructures routières pour la capitale  qui veut abriter la CAN 2021 à 24 équipes ! Vraiment ?
 
Par CF - Titre: AM

: Afrique Monde