Nombre total de visites : 4786772
Aujourd'hui : 170
En ligne actuellement : 1

USA : LE CONGRÈS AMÉRICAIN VOTE UNE RÉSOLUTION POUR LE FÉDÉRALISME AU CAMEROUN.Et rejoint par cet amendement noble et logique, les vœux et souhaits de Médard Ntep, Président d'Afrique Monde.Médard Ntep dit merci ! merci ! merci ! et encore merci au peuple Américains.

2019-07-25 00:28:53 - Le congrès américain vient de voter une résolution HR 358 portant sur le retour du Cameroun au fédéralisme à deux États. C’est donc une étape que vient de franchir la crise anglophone.

Mais attention ! Il s’agit en réalité d’une étape transitoire vers la proclamation d’un nouvel État car souvenons nous que même pendant la guerre d’indépendance de l’Éthiopie, les USA avaient déclaré qu’un nouvel État d’Érythrée n’est pas possible. Pareil pour le Soudan.
 
Ce qui risque se passer dans les prochains jours est qu’au cours des négociations à venir , la partie anglophone va rejeter cette offre du fédéralisme avec la République du Cameroun surtout que même les autorités de Yaoundé n’ont jamais été favorables au fédéralisme.
 
L’on se souvient d’ailleurs que récemment au micro de la chaine de TV France 24, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a déclaré que la forme actuelle de l’État du Cameroun (unitaire décentralisé) est non négociable.
 
En septembre 2018, dans un tweet, Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’État Américain aux affaires africaines, avait dit que si le gouvernement camerounais refuse l’option du retour au fédéralisme, il devra faire face à la séparation.
 
Rappelons qu’Herman Cohen a conduit en 1991 les négociations ayant abouti à l’indépendance de l’Érythrée qui fut une partie de la République fédérale d’Éthiopie.
 
D’après d’autres sources proches des Nations Unies, le nouvel État va inclure l’ex-Northern Cameroon (partie nord du Cameroun britannique qui s’est rattachée au Nigeria) et s’appellera UNO States. Voilà là où l’arrogance et l’attitude va-t’en guerre du pouvoir de Yaoundé nous a conduit. Malheureusement !
 
Par Michel Biem Tong, web-journaliste, exilé - Titre: AM

: Afrique Monde