Nombre total de visites : 3911082
Aujourd'hui : 444
En ligne actuellement : 4

L'Afrique de l'Ouest abandonnera le franc CFA colonial et établira une monnaie régionale panafricaine d'ici 2020

2019-06-22 16:50:33 - 2020 pourrait marquer la fin de la monnaie coloniale du franc CFA dans 8 pays lorsque la CEDEAO introduira une nouvelle monnaie régionale ouest africaine. Ce sera une victoire pour l'intégration africaine et une grande perte pour le néocolonialisme.

Après deux jours de discussions de haut niveau, les ministres et les gouverneurs des banques centrales d'Afrique de l'Ouest se sont récemment mis d'accord sur un projet de rapport concernant la création d'une monnaie régionale. Le rapport sera examiné par les chefs d'État en juillet 2019 sur la création d'une nouvelle monnaie régionale. Le régime de change et le cadre de conduite de la politique monétaire figurent parmi les questions clés qui ont fait l'objet d'un accord. Le ministre ivoirien des Finances, Adama Kone, a déclaré à la presse : "Au niveau ministériel, nous avons établi une feuille de route." Cela signifie que l'Afrique de l'Ouest est sur la bonne voie pour avoir une monnaie unique qui remplacera le franc CFA, qui pose problème, dans huit pays d'Afrique de l'Ouest, à condition qu'ils remplissent les critères de convergence.
 
Le franc de la Communaute Financiere de l'Afrique (Franc CFA) est une monnaie controversée principalement en raison de ses racines coloniales. En janvier 2019, le vice-premier ministre populiste italien, Luigi Di Maio, a accusé la France de sous-développement et de colonisation de l'Afrique. La France est l'un de ces pays qui, en imprimant de l'argent pour 14 pays africains, empêche leur développement économique et contribue au fait que les réfugiés partent et meurent en mer ou arrivent sur nos côtes", a-t-il déclaré. Maio a ajouté que "si l'Europe veut être courageuse, elle doit avoir le courage d'affronter la question de la décolonisation en Afrique".
 
Le franc CFA est arrimé à l'euro et ses partisans soutiennent que cela a apporté la stabilité à l'Afrique de l'Ouest en l'isolant des pressions inflationnistes. Cependant, les opposants ont fait valoir que la monnaie est une relique coloniale et qu'il est anachronique de la maintenir. Après tout, le franc CFA a été créé le 26 décembre 1945 par la déclaration du général de Gaulle. La France avait l'intention de faciliter l'intégration financière entre ses colonies et il n'est pas clair pourquoi la monnaie coloniale a vécu après la fin du colonialisme. Après les indépendances, les pays francophones d'Afrique de l'Ouest ont signé des accords de coopération monétaire qui liaient le franc CFA au franc français, puis à l'euro. Cependant, les États ont également dû déposer 50 % de leurs réserves extérieures au Trésor français. Les Français ont conservé le contrôle économique de leurs anciennes colonies, mais cette époque touche à sa fin.
 
Pour reprendre les mots d'Alpha Condé de la Guinée : " Je suis partisan d'une monnaie régionale et en 2020, nous aurons une monnaie unique dans les pays de la CEDEAO, qu'ils parlent anglais, portugais ou français, et le franc CFA deviendra périmé ". Espérons que le bloc ne retarde pas une fois de plus le processus comme cela s'est produit depuis l'adoption du Programme de coopération monétaire de la CEDEAO (EMCP) en 1987 à Conakry.

Traduction SLT
 

: Afrique Monde