Nombre total de visites : 3911070
Aujourd'hui : 432
En ligne actuellement : 2

Cameroun : LES LIONS REJETTENT L’ACCORD DU GOUVERNEMENT ET DÉCIDENT DE VOYAGER

2019-06-21 15:17:40 - Ce n’est qu’après la publication des revendications des Lions Indomptables pour justifier leur mouvement de grève, que le gouvernement camerounais a publié une note signée du ministre des Sports et de l’Education physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi.

“• Plus tôt la veille : Les Lions Indomptables ayant reçu du gouvernement 20.000.000 FCFA de primes de participation chacun réclament plus, et conditionnent à cela leur départ.
 
• 1h30 ce matin : La délégation camerounaise n’étant plus parti la veille, le MINSEP invite les Lions Indomptables à son Cabinet pour une réunion de concertation.
 
• 2h10 : Début de la réunion. Y prennent part le Ministre et ses proches collaborateurs, le Président de la FECAFOOT, son Secrétaire Général, l’entraîneur principal et son adjoint, KAMENI Carlos, CHOUPO MOTING, ONDOA Fabrice, NGADEU Michael, MANDJECK George et BONG Gaëtan.
 
• 4h30 : Fin de la concertation. Le Président de la FECAFOOT au titre de sa contribution en sus des primes payées ou déjà prévues par l’Etat, propose l’octroi à chaque joueur d’une prime de performance de 5.000.000 FCFA net à percevoir, pour le 1er match qui sera remporté pendant le 1er tour de la CAN. Elle sera versée au plus tard avant la fin du 1er tour.
 
• Les joueurs de l’équipe nationale présents à la concertation demandent quelques heures pour transmettre cette proposition à leurs coéquipiers. Ils réaffirment par ailleurs leur souhait à procurer du Bonheur au Peuple Camerounais lors de cette compétition.
• 5h moins : Départ de la Délégation des Lions Indomptables du Cabinet du MINSEP pour leur hôtel.”, écrit le ministre camerounais  des Sports.
 
Après  concertation, les Lions Indomptables  ont décliné l’offre de 5 millions de francs de francs CFA  de prime de performance. Cette prime ne devait être perçue qu’en cas de qualification du Cameroun en quart de finale de la CAN. Choupo Moting ont préféré dire au gouvernement de garder cet argent qui, dans tous les cas, allait disparaître. Les Lions commencent à sortir de l’hôtel Mont Febe pour monter dans le bus  et prendre la route de Ismailia. Le décollage qui était prévu à 14 heures ne pourra se faire que plus tard. Une autre  lettre des Lions Indomptables  sera dans les prochaines heures adressée à cet effet au ministre des Sports et au peuple camerounais. Maintenant, reste à savoir si la CAF sera une fois de plus indulgente envers le Cameroun pour ne pas lui infliger une lourde amende.
 
J. RÉMY NGONO

: Afrique Monde