Nombre total de visites : 3880508
Aujourd'hui : 255
En ligne actuellement : 5

RDC : Les Congolais mobilisés pour rendre un hommage historique au père de la démocratie, Etienne Tshisekedi wa Mulumba

2019-05-30 23:17:50 - Comme un seul homme ! Les Congolais en général, les Kinois (habitants de Kinshasa, la capitale de la RD-Congo) en particulier ont voulu relever un défi qu'ils s'étaient lancé à eux-mêmes : prouver à la face du monde que le patriarche décédé il y a deux ans et dont la dépouille était séquestrée à l'étranger par la faute d'un régime sacrilège qui ignorait que tout passe, y compris le pouvoir, n'était pas n'importe qui dans son pays et pour le peuple congolais, au regard du sacrifice qu'il a consenti, des privations endurées, des humiliations et tribulations subies,  4 décennies durant, pour que ses compatriotes pissent un jour choisir librement leur chef.

Nos confrères du site linterview.cd ont résumé en fin d'après-midi la situation au pays de Lumumba, depuis la prise d'assaut dès les premières heures de ce 30 mai 2019,de l'aéroport de N'djili par les populations de la capitale,  pour aller accueillir la dépouille mortelle de l'immortel Etienne Tshisekedi :
 
« Sur les artères de Kinshasa, on voit des individus habillés en T-shirts ou macarons frappés de l'effigie du sphinx de Limete  et arborant des drapeaux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti cher à Etienne Tshisekedi.
 
Le changement du programme ou de l'heure d'arrivée à Kinshasa de l'avion ramenant le corps de leur leader n'a pas découragé l'ardeur des combattants de l'UDPS et autres Kinois déterminés à rendre les derniers hommages à celui qui est considéré comme le père de la démocratie congolaise. Certains groupes sortis de la Commune de Limete, municipalité qui abrite le siège de ce parti politique, premier fils de l'opposition congolaise, aujourd'hui au pouvoir, et la résidence de feu le président de cette formation politique, se rendent à pied vers l'aéroport international de N'djili, situé à plusieurs kilomètres de leur lieu de départ. « On a attendu ce moment plus de deux ans durant. Le monde entier va sentir que celui dont le corps rentre aujourd'hui à Kinshasa n'est pas n'importe qui et qu'il a beaucoup fait pour la RDC », affirme un combattant.
 
On note qu'initialement prévu vers 9 heures du matin, l'avion transportant la dépouille de feu Tshisekedi wa Mulumba et toute la délégation qui l'accompagne atterrira à l'aéroport de N'djili à 16 heures. Le programme prévoit une pause à sa résidence à Limete, avant la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire où le corps sera momentanément gardé pour être récupéré demain vendredi 31 mai pour le stade des Martyrs de la pentecôte où se dérouleront les obsèques officielles. », commentait il y a quelques heures, le journaliste Lucien Masidi de linterview.cd.
 
https://scontent.fdla3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/61623030_2404932786237510_5812406823956774912_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent.fdla3-1.fna&oh=949671407dffa2fc2f4913a895ba6f71&oe=5D55A20E 
 
Il faut dire qu'il a fallu pourtant attendre la tombée de la nuit pour que le moment tant attendu arrive enfin.
 
politico.cd note ainsi que « C'est vers 19h00 que l'avion transportant le corps a atterri à l'aéroport de N'djili. Après les honneurs militaires, plusieurs personnalités religieuses et mêmes du monde du spectacle sont arrivées à l'aéroport de N'djili pour accueillir la dépouille d'Etienne Tshisekedi. »
 
Notre confrère a noté sur les lieux « la présence des représentants des institutions de la République, les membres de la famille et d'autres personnalités, parmi lesquelles   Jeanine Mabunda, Matata Ponyo, Bruno Tshibala… des membres de l'église catholique à l'instar des Archevêques  Messeigneurs Fridolin Ambongo, Laurent Monsengwo et Gérard Mulumba… du basketteur congolais Mutombo Dikembe et des membres de l'UDPS et alliés dont Jean-Marc Kabund, Augustin Kabuya, François Mwamba, etc.».
 
Médias
 

: Afrique Monde