Nombre total de visites : 3855180
Aujourd'hui : 1084
En ligne actuellement : 5

Gabon : LA SUITE DE LA DEMANDE D’EXPERTISE MÉDICALE D’ALI BONGO

2019-05-05 15:12:34 - La justice gabonaise a rejeté la demande d’expertise médicale concernant le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Cette demande avait été déposée fin mars par le collectif “Appel à agir”. La requête« est irrecevable et il n’y a pas lieu à autoriser (les requérants) à assigner le Président de la République devant nous« , a jugé le tribunal de première instance de Libreville, selon l’ordonnance envoyée à l’AFP par l’une des dix personnalités à l’origine de la requête.

Selon l’ordonnance datée de jeudi, le tribunal gabonais rappelle, entre autres, que seul « le gouvernement » ou à défaut « les deux chambres du parlement » peuvent saisir la Cour constitutionnelle en vue de constater « la vacance de la présidence de la République ou l’empêchement définitif de son titulaire« . « Cette décision de justice renforce notre doute sur la capacité d’Ali Bongo à encore assumer ses fonctions présidentielles« , a réagi auprès de l’AFP Marc Ona, responsable de la société civile et membre du collectif « Appel à agir« .
 
D’après le collectif composé d’opposants et membres de la société civile, il s’agissait à travers leur requête de déterminer la capacité du chef de l’Etat à exercer ses fonctions.
 
Le président gabonais victime d’un accident vasculaire cérébral le 24 octobre 2018 à Ryad en Arabie Saoudite, a passé plusieurs mois à Rabat au Maroc pour sa convalescence. Revenu au Gabon, il n’y a pas passé un mois et est reparti étant affaibli, alors qu’on l’annonçait totalement rétabli. Depuis son nouveau  retour, pas de déclaration officielle sur son état de santé. Il était aux abonnés absents lors du défilé du 1 er mai.
 
Par CF

: Afrique Monde