Nombre total de visites : 3855184
Aujourd'hui : 1088
En ligne actuellement : 5

France : QUE FONT LES BÊTES MALÉFIQUES ET LES OISEAUX DE MAUVAISES AUGURES DANS L’ÉGLISE NOTRE DAME ?

2019-04-17 00:33:00 - Beaucoup d’internautes catholiques m’interpellent sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Je comprends que beaucoup de catholiques africains se posent des questions. Vous savez, le christianisme est jeune en Afrique et il y a beaucoup de choses à connaître sur l’histoire.

En occident, les églises ont été construites au moyen âge, d’autres dans les premiers siècles. Lorsqu’on construit une église, on peut garder des signes d’art et de peintures qui représentent l’histoire de la région ou la culture du village, ou du lieu. Vous trouverez des églises avec des coqs, des lions, taureaux sur les clochers en Belgique, en France parce que cela représente des emblèmes du pays ou de la région parce que les églises font partie du patrimoine culturel et souvent même classées et appartenant à l’État qui l’entretient. C’est le cas en Belgique.
 
Les églises n’appartiennent pas seulement aux catholiques, ce sont des patrimoines nationaux. Je prends le cas de ma paroisse ici en Belgique. La couleur des carreaux est celle du royaume belge en souvenir des combattants du village lors de la 2ème guerre mondiale.
 
Souvent même vous trouverez des signes musulmans dans une église parce que jadis, cette église a été transformée par les musulmans lors d’une victoire pendant des croisades et l’on garde ces signes pour l’histoire. Dans une église en dehors des statues et peintures spirituelles il y a beaucoup d’objets culturels . Souvent chaque pilier représente un apôtre c’est pourquoi vous trouverez douze piliers. les dragons et monstres représentent la victoire de Dieu sur Satan. Et à la catéchèse des enfants, chaque chose dans l’église est expliquée. Si on était en Europe, dans une église guéré on pouvait mettre un masque, un élément de cette culture.
 
Donc les images ont un sens. Elles ne sont pas là pour un fait spirituel, pour une adoration. Ceux qui ont l’habitude de visiter les lieux en Occident savent bien cela. Les guides expliquent le sens des animaux, sabres et tout. Quand on va à la basilique à yamoussoukro il y a l’image de bélier, symbole d’un peuple mais surtout d’Houphouet Boigny le bâtisseur. Sur les murs d’une église, les fresques peuvent représenter l’histoire de la bible. Et on ne peut pas parler de l’histoire de la Bible sans parler des dragons et monstres marins.
 
Retenez aussi que dans une église, il y a des objets de vénération et des objets culturels qui sont protégés et gardés pour l’histoire du peuple. C’est pourquoi en Europe c’est à travers les visites des églises qu’on apprend aux enfants l’histoire. Si chez nous les africains, la culture et l’histoire ne nous parlent pas chez les autres c’est important. C’est pourquoi quand une église est touchée c’est tout un peuple qui est touchée. Notez aussi que quand on construit une église tout ce qui est utilisé, l’emplacement et l’orientation ont des significations.
 
Catholiques africains, l’Église catholique n’est pas née aujourd’hui elle a fait l’histoire du monde et continue de la faire. Un conseil aux chrétiens catholiques africains: soyez des hommes de foi et non des gens qui paniquent face à des petits posts. c’est pourquoi au lieu de courir derrière des miracles, de vous enfermer dans maisons inachevées autour de vos gourous pour attendre des miracles venant du ciel, prenez le temps pour vous former, pour ne pas qu’une petite parole de petits incultes et ignorants, de personnes sans histoire, sans passé, vous inquiète pas.
 
 
Père Marius Hervé Dadji
 

: Afrique Monde