Nombre total de visites : 3855121
Aujourd'hui : 1025
En ligne actuellement : 4

Algérie: après sa démission, Bouteflika va quitter le pays

2019-04-05 23:51:49 - L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika se rendra au Qatar ou en Suisse en ce mois d’avril pour se faire soigner, a fait savoir Algerie-Direct vendredi 05 avril, citant des sources.

Selon le journal Algérie-Direct, l’ancien président algérien se rendra pour se faire soigner, soit dans une clinique américaine à Doha, soit dans un hôpital de Genève. Bouteflika, âgé de 82 ans, a démissionné de son poste mardi en remettant une lettre de démission au Conseil constitutionnel, à la suite de manifestations d’une durée de plusieurs mois en Algérie réclamant un changement de pouvoir. Le politicien a évoqué l’article 102 pour justifier sa démission, qui stipule qu’un dirigeant peut se retirer s’il est empêché d’exercer ses fonctions présidentielles pour des raisons médicales.
 
Bouteflika a exercé quatre mandats en tant que président depuis son entrée en fonction en 1999. En février de cette année, le dirigeant a annoncé son intention de solliciter une nouvelle candidature à la présidence. L’annonce a rapidement provoqué de grandes vagues de manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis plus de 10 ans. Bouteflika s’est finalement rendu aux demandes des manifestants et a déclaré qu’il ne chercherait pas un nouveau mandat. Le gouvernement algérien doit maintenant organiser de nouvelles élections pour pourvoir le poste vacant à la présidence, Abdelkader Bensalah, président de la chambre haute du pays, faisant fonction de président par intérim.
 
Par Modeste Dossou

: Afrique Monde