Nombre total de visites : 3855121
Aujourd'hui : 1025
En ligne actuellement : 6

Gabon : ALI BONGO N’EST PAS CAPABLE D’ASSUMER LES CHARGES DE LA FONCTION PRÉSIDENTIELLE

2019-03-27 17:21:41 - Après sa  déclaration du 23 février où il exigeait la vacance du pouvoir,  Zacharie Myboto remet une couche pour réclamer la vacance du pouvoir, estimant que le chef d’Etat gabonais n’a pas toutes ses capacités physiques et intellectuelles pour assumer les hautes responsabilités qui lui sont assignées.

L’opposant historique du régime en place n’entend pas se résigner, tout comme la plateforme “Appel à agir”. Pour ces derniers, la vacance du pouvoir doit être rapidement constatée. Aussi, Zacharie Myboto dit qu’il n’a jamais été de ceux qui ont annoncé la mort d’Ali Bongo. Par contre, il assume pleinement sa position sur la diminution des facultés du président. “Quand j’ai vu les images d’Ali Bongo, je suis persuadé que ce n’est pas évident qu’il soit en mesure de diriger le Gabon”, estime le leader de l’UN dans un média gabonais .
 
Le groupe d’action “Appel à Agir”, qui regroupe une dizaine de personnalités politiques, syndicales, et de la société civile, avait réagi pour réitérer sa demande de vacance du pouvoir. Selon ce panel de dix personnalités, le chef de l’Etat «n’est plus capable d’assumer les charges inhérentes à ses fonctions de président de la République». Le groupe vient de déposer une demande en référé d’une expertise médicale du chef de l’Etat devant le tribunal de Libreville.
 
Pendant que l’opposition réclame une exégèse médicale ou un certificat médical pour rassurer l’opinion publique sur son état de santé comme le veut la pratique démocratique et républicaine, Ali Bongo, lui, proclame qu’il a repris les commandes . «C’est avec une volonté et une énergie décuplées que je poursuis ma mission au service de notre pays. Une nouvelle étape du septennat s’ouvre », a indiqué le chef de l’Etat sur son compte Facebook.
 
Par CF

: Afrique Monde