Nombre total de visites : 3795940
Aujourd'hui : 709
En ligne actuellement : 3

FIFA : LE QATAR A VERSÉ 880 MILLIONS DE DOLLARS À LA FIFA POUR ACHETER LA COUPE DU MONDE

2019-03-10 19:49:00 - Qu’est ce qui a pu pousser la FIFA à octroyer l’organisation de la coupe du monde à un pays grand comme un mouchoir de poche et dont la seule compétition qu’elle participe et remporte les trophées est celle du pétrole ?

Selon le Sunday Times, le Qatar aurait versé plusieurs centaines de millions d’euros à la Fifa pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2022, par le biais notamment d’un accord télévisuel lucratif.
 
L’attribution de la Coupe du monde 2022 n’en est pas à ses derniers rebondissements. Selon des documents divulgués par l’hebdomadaire anglais Sunday Times, le Qatar a versé 880 millions de dollars (783 millions d’euros) à la Fifa pour obtenir l’organisation de la compétition, répartis sur plusieurs postes et versements distincts. Le premier, de 400 millions de dollars, 21 jours seulement avant que l’instance dirigeante du football mondial ne décide de manière controversée que le Mondial 2022 aurait lieu dans ce petit pays désertique.
 
Les dossiers épluchés révèlent que les dirigeants de la chaîne publique qatarie Al-Jazeera ont signé un contrat de télévision contre une offre énorme. Le contrat prévoyait des honoraires sans précédent de 100 millions de dollars qui seraient automatiquement versés sur un compte désigné de la Fifa si le Qatar remportait le vote, ce qui fut le cas le 2 décembre 2010.
 
Par CF

: Afrique Monde