Nombre total de visites : 3795965
Aujourd'hui : 734
En ligne actuellement : 9

DRAMANE OUATTARA CONVOQUÉ PAR MACRON POUR SOUTENIR LE FRANC CFA

2019-02-16 16:29:44 - C’est connu de tous, Alassane Ouattara a été installé au pouvoir grâce à Nicolas Sarkozy, donc, la France . Et il a le devoir de soutenir la France contre vents et marées. Au moment où le franc CFA bat l’aile et est menacé de disparition, le chef d’Etat ivoirien a été convoqué par Emmanuel Macron pour porter la robe de l’avocat défenseur de la monnaie coloniale .

Après avoir été reçu par Emmanuel Macron, Alassane Ouattara est monté au créneau pour demander que “cesse le faux débat” sur le franc CFA, qui est “une monnaie solide, bien gérée et appréciée”. Une monnaie prétendue ” solide “qu’aucune banque française et européenne n’accepte et ne reconnaît. Une monnaie ” bien gérée ” par la France et fabriquée en France.

“J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat”, a déclaré le faux président Alassane  Ouattara à la presse à l’issue de l’entretien avec son maître Emmanuel Macron,  à l’Elysée.

Critiqué par tous les économistes sérieux, les panafricanistes de tous  les pays africains qui l’utilisent, le franc CFA compte des ennemis jusqu’en France où les Gilets jaunes ont tourné une vidéo pour demander à leur pays de cesser de piller l’Afrique et lui imposer une monnaie nazie. Tout récemment  la charge la plus spectaculaire a été  lancée par le vice-président antisystème du Conseil italien, Luigi di Maio, qui a accusé la France d’utiliser “le franc des colonies” pour “financer la dette publique française”.

Mais pour le sous-préfets Ouattara , “le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie des pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60″. Ah bon? N’est pas le Général de Gaulle qui a inventé cette monnaie de singe d’inspiration hitlérienne ? De Gaulle était Ivoirien ou Burkinabè? Les pays africains ont choisi cette monnaie par référendum ?

” Le franc CFA  est une monnaie  solide, elle est appréciée, elle est bien gérée”, a ajouté Alassane Ouattara , en mettant en avant les taux de croissance des huit pays de l’Afrique de l’ouest qui l’utilisent. Pourquoi donc tous les pays de la zone franc CFA sont classés dans le rang des pays les plus pauvres et endettés du monde ?

“Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante. Des réformes la concernant seraient faites “le temps opportun”, a précisé Alassane Ouattara. Une monnaie stabilisante qui ne vaut rien par rapport à la monnaie ghanéenne ou chinoise qui sont flexibles.

Il convient de rappeler que 14 pays (dont 12 anciennes colonies françaises), huit en Afrique de l’Ouest et six en Afrique centrale, continuent d’utiliser  le franc CFA, monnaie coloniale,  comme leur monnaie officielle. La monnaie utilisée par  155 millions de personnes vivant en Afrique, est fabriquée dans deux usines francaises. Sa valeur est indexée sur l’euro (1 euro = 655,96 francs CFA), ce qui maintient les économies africaines dans la dépendance de la politique monétaire européenne.

L’entretien d’Emmanuel Macron et Alassane Ouattara intervient brusquement le même jour où se tient un sommet à Bamako au Mali avec des économistes et panafricanistes qui mettent un plan d’action pour la sortie des pays d’Afrique francophone du franc CFA. Et comme d’habitude, c’est toujours l’Africain qui est contre l’évolution et l’émancipation des Africains .

J. RÉMY NGONO

Albert IV Traore

Alassane Ouattara est un bâtard pour toute l'Afrique c'est que il est lun des fils indigne de L'Afrique il a été impose par la France

Jared Mezui

ADO même la honte n'est plus digne de toi

Guillaume Kotto

Alassane doit mourir

 

 

: Afrique Monde