Nombre total de visites : 3795940
Aujourd'hui : 709
En ligne actuellement : 3

Cameroun : Prisonnier politique de Biya, un chef coutumier pro-Kamto tombe dans le coma

2019-02-14 22:18:39 - Chef coutumier de 3ème degré, dans le département de la Menoua, Tiomo Michel est une de ces rares  autorités camerounaises à braver la peur d'être puni par le régime Biya qui fait de tous ceux exerçant la moindre fonction liée à l'administration, un militant du RDPC, parti au pouvoir. Il a choisi de militer au sein du MRC, parti (officiellement d'opposition) dont le leader a été élu président de la République en octobre 2018, mais classé 2ème par le Conseil Constitutionnel, derrière le président sortant et éternel vainqueur, Paul Biya. Il pourrait le payer de sa vie.

Arrêté le 26 janvier dans sa ville de résidence  pour avoir participé aux manifestations pacifiques lancées par le Pr. Maurice Kamto pour dénoncer le hold-up électoral, les détournements de centaines de milliards destinés à financer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun, ainsi que les exactions des forces gouvernementales et groupes armés séparatistes dans les régions anglophones, Tiomo Michel était depuis détenu dans des conditions telles qu'il ne pouvait qu'y passer. Finalement, comme l'escomptaient ses bourreaux à la solde du régime, il est entré dans le coma jeudi, a annoncé le porte-parole de Maurice Kamto, lu aussi placé mardi en détention à la prison de Kondengui, après avoir passé 16 jours de détention administrative. Olivier Bibou Nissack souligne néanmoins qu'il est actuellement sous traitement.

Ci-dessous le communiqué du porte-parole de Maurice Kamto

Monsieur TIOMO Michel, arrêté à Dschang le 26 janvier 2019 dans le cadre de la marche blanche, vient de rentrer dans le coma suite à ses conditions d'arrestation et de détention déplorables.

Monsieur TIOMO est âgé de 67 ans et a été conduit dans une unité médicale de la place.

BN

Sandra Andeme

: Afrique Monde