Nombre total de visites : 3943972
Aujourd'hui : 846
En ligne actuellement : 2

Madagascar : Andry Rajoelina promet un changement

2019-01-21 07:51:21 - Le premier discours du nouveau président de la République malgache, Andry Nirina Rajoelina, après son investiture samedi, s’est notamment focalisé sur la politique générale de son régime. Le Chef de l’Etat a en effet prôné un changement qui serait incontournable pour parvenir à un développement rapide du pays, à l’autosuffisance alimentaire de la population et au renforcement de la production industrielle de la nation.

Comme pour montrer sa détermination à réduire l’insécurité dans le pays et notamment à intensifier la lutte contre le vol de zébus, le président a fait défilé l’échantillon des matériels roulants, blindés, capables de gravir les montagnes et rouler dans l’eau pour chasser les « dahalo » ce samedi à Mahamasina. L’utilisation des puces électroniques sur les bovidés serait l’étape la plus importante à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet présidentiel.
 
Andry Rajoelina a également évoqué la mise en place de gouverneurs dans chaque région de Madagascar. Il a par ailleurs indiqué la création d’une nouvelle région qui portera à 23 les régions dans le pays. « Ce sont les gouverneurs qui mèneront et définiront les projets de développement de chaque région », a-t-il déclaré. Mais il serait également nécessaire de créer d’importantes industries dans chaque chef-lieu de région, ajoute le nouveau président.
 
Il a, entre autres, annoncé l’installation prochaine d’une industrie produisant de l’énergie solaire afin de pallier au manque de ressources énergétiques de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA). L’énergie est le pilier du développement reconnaît-il. Il a ainsi rappelé sa promesse de multiplier l’accès à l’électricité dans les zones rurales.
 
Andry Rajoelina a par ailleurs réitéré la réduction des membres de son gouvernement qui va de 30 à une vingtaine seulement. Il n’a pourtant pas donné satisfaction à ceux qui s’attendaient à la présentation du nouveau Premier ministre qui devra présenter à son tour les membres de celui-ci dans les jours à venir. Ce n’était d’ailleurs que dans l’après-midi du samedi que le gouvernement de Christian Ntsay a déposé sa démission.
 
Arena R., Ra Bens (Photos) madagascar-tribune

 

: Afrique Monde